Villecroze-les-Grottes, L’authenticité retrouvée !

Jour de marché : jeudi

Festivités :
> Fête locale de la Saint-Romain : 2ème WE d’août
> Bourse aux plantes : dernier dimanche d’avril

Le village de Villecroze-les-Grottes a su préserver son authenticité et son caractère médiéval. C’est un village qui se découvre à pied. On est dans un vrai labyrinthe de ruelles étroites avec ses passages voûtés et ses arcades, ses placettes, son campanile (l’ancien donjon qui jouxte le château) et son réseau de fontaines.

Surplombant un parc arboré remarquable, riche d’essences méditerranéennes, la falaise de tuf abrite les grottes troglodytiques, fortifiées et classées depuis 1924. La cascade de 35 mètres qui la recouvre vous offre une touche de fraîcheur.

Le village est adossé aux premiers contreforts des Alpes, entouré d’un cirque de collines couvert de pins et de chênes verts qui abrite du mistral. Il est classé « Village de Caractère » et possède le label 1 fleur pour les villages fleuris.

Le saviez-vous ?

D’où vient le nom des « bugadières » ?

Les bugadières étaient les lavandières de profession qui tenaient dans les lavoirs le droit d’occupation et de la langue. L’origine du mot vient du vieux français « buer » qui signifie faire la lessive puis « bugado » qui a donné en français moderne la buanderie.

Le village en vidéo

À ne pas manquer !

Found 6 listings

Les grottes troglodytiques de Villecroze

Résumé: C’est au cœur de la falaise de tuf, gorgée de soleil, que sont nichées les grottes troglodytiques. Occupées depuis la préhistoire, elles ont successivement [...]
Description:

C’est au cœur de la falaise de tuf, gorgée de soleil, que sont nichées les grottes troglodytiques. Occupées depuis la préhistoire, elles ont successivement appartenu aux moines bénédictins, au seigneur local qui les a fortifiées puis à la commune.


Vous y découvrirez, sur 5 niveaux, des fenêtres à meneaux, des meurtrières, un passage derrière la cascade, deux petits bassins ainsi que des concrétions généreuses et des stalactites devenues colonnes. Vous profiterez d’une vue remarquable sur le parc.

Elles appartenaient autrefois aux Bénédictins qui s'y réfugiaient au cours des invasions sarrasines. Vigilants, ils y habitaient peut-être, se défendirent sûrement, s’en échappaient parfois sans doute par l’énorme orifice d’une cheminée monumentale qui débouchait sur le dessus de la grotte.

C’est à cette époque du IXème siècle que les grottes, d’origine naturelle, furent utilisées dans un but de protection contre l’envahisseur et que des transformations y furent apportées : meurtrières, barreaux de protection des issues transformèrent les lieux en forteresses souterraines.
A partir du XIIème siècle, Villecroze a prospéré, la vigilance s’est relâchée, la surveillance semble avoir abandonné les grottes et celles-ci privées de présence humaine a subi l’usure du temps.

Classées au titre des Sites et Monuments Naturels depuis 1924, elles allient l’histoire et la géologie.

ACHAT DES BILLETS SUR WWW.GROTTES-VILLECROZE.FR - Tarifs - Adulte : 4 € (Entrée interdite aux moins de 6 ans.).

Horaires & Ouvertures
Du 01/07 au 31/08/2023
Ouverture tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h.
10h-13h et 14h-18h
dernière visite du matin à 12h et dernière visite de l'après-midi à 17h.

Du 01/09 au 30/09/2023
Ouverture le mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Fermé lundi et mardi.
10h-12h et 14h-17h
dernière visite du matin à 11h et dernière visite de l'après-midi à 16h.

Du 01/10 au 31/10/2023 de 13h à 16h.
Fermé lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Dernière visite à 15h.

Adresse :
Grottes de Villecroze, Boulevard Charles Bernard, 83690 Villecroze, France, Villecroze-les-Grottes

Le Lavoir de Villecroze

Résumé: Ce lavoir date de 1868. Beaucoup de ménagères s’y rendaient mais il y avait avant tout, y tenant les premières places dans le droit d’occupation [...]
Description:

Ce lavoir date de 1868.


Beaucoup de ménagères s’y rendaient mais il y avait avant tout, y tenant les premières places dans le droit d’occupation et de la langue, les lavandières de profession ou les bugadières à qui on donnait du linge à laver.
Le mot « bugado » vient du vieux français « buer », faire la lessive qui a donné en français moderne, buanderie, lieu où l’on fait la lessive.

Il y avait une barre au-dessus du lavoir pour étendre le linge et le faire égoutter, on retrouve encore les traces d'insertion de cette barre.

Adresse :
Place du Général de Gaulle 83690 Villecroze, Villecroze-les-Grottes

Le théâtre de verdure de Villecroze

Résumé: Théâtre de vedure avec jolie vue sur la campagne du Haut-Var Verdon. Cyprés taillés et petit labyrinthe sur place
Description:

Théâtre de vedure avec jolie vue sur la campagne du Haut-Var Verdon. Cyprés taillés et petit labyrinthe sur place

Adresse :
Route de Barbebelle 83690 Villecroze, Villecroze-les-Grottes

La chapelle Saint-Victor

Résumé: Cette très jolie chapelle romane de la fin du XIème siècle, inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, est l'ancienne église paroissiale du village. Bâtie [...]
Description:

Cette très jolie chapelle romane de la fin du XIème siècle, inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, est l'ancienne église paroissiale du village.


Bâtie en tuf elle se compose d'une nef à 3 travées, d'un 1 collatéral et d'une abside semi-circulaire voûtée en cul- de-four.

La porte d'entrée est sans conteste l'élément le plus intéressant de la chapelle. A ses côtés se trouve une seconde porte, peut-être l'entrée originelle de la chapelle. On peut également voir un joli clocher-mur dressé au-dessus de l'arc triomphal.

Cette chapelle accueille aujourd'hui de nombreux concerts de musique classique.

Adresse :
Chapelle Saint Victor, La Bourie, Villecroze, France, Villecroze-les-Grottes

Le circuit des sept fontaines de Villecroze

Résumé: Commençons la visite par la fontaine du champ de foire (n° 1) située sur la place Général de Gaulle, en face de l’école communale. [...]
Description:

Commençons la visite par la fontaine du champ de foire (n° 1) située sur la place Général de Gaulle, en face de l’école communale. Le 29 novembre 1909, une adduction d’eau est envisagée pour amener l’eau des grottes vers l’école et deux ans plus tard, une fontaine est édifiée. Cet aménagement répondait à une demande : faciliter l’arrosage des jardins et des prés des alentours. Une fois la place traversée, nous vous invitons à passer sous l’arche à côté de l’église Notre Dame des Sept Douleurs et vous apercevez ainsi de l’autre côté de la rue la fontaine de la Marianne (n°2).

Mise à part l’ancienneté assurée de cette fontaine, nous savons peu de choses et sommes à la recherche de renseignements plus précis. En descendant en direction de Salernes, vous pourrez admirer la fontaine du Brousson d’Or (n° 3), située place de la Souvenance, en face de la mairie : « brousson » signifiant un tuyau de fontaine en provençal. Cette fontaine est aussi appelée fontaine de la Bouche d’Or. Un petit tuyau de cuivre bien poli et brillant assurait la direction de l’arrivée d’eau. La fontaine possédait quatre arrivées d’eau et un bassin de rinçage.

Ce fut la première fontaine construite à Villecroze, lorsque le château avait un aspect purement féodal. Les abords immédiats du château étaient pourvus de portes, fermées la nuit ou en temps de siège. En cas d’isolement du village, c’était la fontaine du Brousson d’Or qui approvisionnait le village en eau. Engageons-nous maintenant dans le vieux village fortifié, sous le porche du campanile. Sur la jolie place de l’horloge, adossée au mur du château, se trouve la fontaine du château (n° 4) qui date de 1870. L’autorisation de construction fut donnée en mai 1867 par le bureau de la première division de la Préfecture du Var à Draguignan à l’époque.

En prenant la rue de France, vous trouverez plus bas la fontaine de la rue de France (n° 5). Il s’agit d’une fontaine utilitaire complétée par un bassin rectangulaire. Rue de la basse fontaine, en face du four banal*, se trouve la basse fontaine (n° 6). Nous ne possédons pas sa date de construction mais les archives municipales indiquent que des travaux de réparations ont été effectués en 1749. Enfin, en remontant la rue Roger Maurice, vous pourrez profiter de la fontaine de la Bourgade (n° 7), qui était l’ancien nom de la rue. Le 11 février 1849, une souscription était signée par 19 habitants de la bourgade.

La somme de 100 francs et 50 centimes était versée à la caisse de la mairie pour favoriser la construction de cette fontaine. * Les banalités sont, dans le système féodal, des installations techniques que le seigneur est dans l’obligation d’entretenir et mettre à disposition de tout habitant de la seigneurie. La contrepartie en est que les habitants ne peuvent utiliser que ces installations seigneuriales et en payant. Ce sont des monopoles technologiques, abolis définitivement en 1793.

Adresse :
Villecroze, France, Villecroze-les-Grottes

Le vieux village médiéval de Villecroze

Résumé: Découvrez tout le vieux village, classé "village de caractère du Var". Piéton, il vous offre un labyrinthe de ruelles avec ses passages voûtés, ses [...]
Description:

Découvrez tout le vieux village, classé "village de caractère du Var". Piéton, il vous offre un labyrinthe de ruelles avec ses passages voûtés, ses arcades, ses placettes fleuries et le doux bruit de fontaines.


A ne pas manquer : la rue des arcades.
Poussez votre balade jusqu'au théâtre de verdure où vous apprécierez l’alignement des mûriers de Provence et la taille majestueuse des cyprès.

Adresse :
Villecroze, France, Villecroze-les-Grottes
Office de Tourisme
Mairie de VILLECROZE