culturel

  1. culturel

La Maison de la Truffe et du Verdon / Hospice Saint-Jacques

Résumé: La Maison de la Truffe est installée au cœur du village d’Aups, dans l’Ancien Hospice Saint-Jacques (XVIIe siècle). Le site propose pour petits et grands, [...]
Description:

La Maison de la Truffe est installée au cœur du village d’Aups, dans l’Ancien Hospice Saint-Jacques (XVIIe siècle).


Le site propose pour petits et grands, amateurs, experts ou néophytes, une plongée ludique dans l’atmosphère souterraine et mystérieuse du diamant noir d’Aups avec :
- Un espace muséographique.
- Une boutique épicerie fine.
- Des informations et animations autour de la Truffe et des produits du terroir.

 

Adresse :
Place Martin Bidouré, 83630 Aups, France, Aups

Le Musée à ciel ouvert de Faykod

Résumé: Au cœur d’un paysage méditerranéen, un musée à ciel ouvert expose les sculptures en marbre de Carrare de Maria de Faykod. Une cinquantaine de sculptures [...]
Description:

Au cœur d’un paysage méditerranéen, un musée à ciel ouvert expose les sculptures en marbre de Carrare de Maria de Faykod.


Une cinquantaine de sculptures en marbre blanc sont disposées harmonieusement au sein d’un vaste espace naturel. Le principe d'une circulation libre dans cet espace "habité" où l'art et les jeux des éléments de la nature sont en parfaite osmose. Le Musée de Faykod est en perpétuelle expansion, sa collection s’accroît de plus en plus grâce à la créativité de l’artiste.

Le musée de Faykod contribue au rayonnement du patrimoine culturel et touristique de la région Provence Alpes Côte d'Azur.

Ce Musée offre aux visiteurs"une Véritable Oasis de Beauté".

Adresse :
3366 Route de Tourtour, 83630 Aups, France, Aups

La Chapelle du couvent des Ursulines/ Musée Simon Ségal

Résumé: Couvent cistercien des 10e et 11e siècles, il fut restauré successivement par les Augustins, les Ursulines et les Trinitaires. C’est sous les Ursulines que le [...]
Description:

Couvent cistercien des 10e et 11e siècles, il fut restauré successivement par les Augustins, les Ursulines et les Trinitaires.


C’est sous les Ursulines que le bâtiment va prendre sa forme actuelle en étant agrandi dès 1614 (donation faite à l’ordre par M. Tadhey), d’abord d’un étage puis de quatre vers la fin du 17ème quand les religieuses furent de plus en plus
nombreuses.
Il y avait le couvent par lui-même avec son cloître, le prieuré qui servait d’école pour accueillir les jeunes filles nobles de la région (éducation et musique), le corps de ferme et le jardin. Chassées par la révolution en 1789, (le couvent deviendra une caserne de gendarmerie) les Ursulines reviendront sous le 1er
Empire et laisseront la place aux sœurs trinitaires qui resteront jusqu’en 1905, date de la séparation des biens de l’Eglise et de l’Etat.
Aujourd’hui, le corps de ferme est devenu une magnifique propriété privée, le prieuré, d’abord acheté par la ville de Toulon pour en faire un home d’enfants il a ensuite été revendu à un particulier. Le jardin abrite le tombeau des Ducs de Blacas et la chapelle (restaurée au 19ème) le musée d’art contemporain Simon Segal.

Adresse :
Rue Gabriel Péri, 83630 Aups, France, Aups

Les menhirs du plateau Lambert

Résumé: Située dans les Maures, cette randonnée vous fait découvrir le plateau Lambert et ses menhirs, la souche de châtaignier de Madame de Sévigné, le [...]
Description:

Située dans les Maures, cette randonnée vous fait découvrir le plateau Lambert et ses menhirs, la souche de châtaignier de Madame de Sévigné, le gouffre du Destéou, les plantations de pins douglas, d’eucalyptus et d’autres espèces remarquables.


DEPART / ARRIVEE : parking de la Croix d'Anselme

BALISAGE : orange

Prenez l’étroit sentier balisé en orange à travers la forêt de chênes, dans le prolongement des barres d’attache.

Montez légèrement en cheminant à travers les bruyères et sortez sur votre gauche pour prendre la route goudronnée.

Après 400 m, prenez la piste DFCI des « Pounches » (avec une barrière blanche), qui part sur votre droite. Continuez cette piste principale qui monte à travers la forêt de pins et de chênes verts. Vous pouvez observer les châtaigneraies toujours exploitées. La cueillette est interdite.

A la prochaine intersection, poursuivez tout droit sur la piste principale, en suivant le balisage orange. Profitez de cette large piste pour trotter ou galoper et admirer le paysage des Maures.

A votre arrivée sur les crêtes, observez sur votre gauche Notre-Dame des Anges, puis, commencez à redescendre vers le plateau Lambert. Observer sur votre droite une plantation de pins maritimes et sur votre gauche une forêt d’eucalyptus.
Le plateau Lambert a été reboisé suite à l’incendie de 1990, par l’INRA, à titre expérimental, en utilisant des essences importées (pin maritime, eucalyptus ou encore sapin de Douglas, résineux pouvant atteindre 100 m de hauteur).

Entamez la descente sur le plateau Lambert vers la grande prairie où trônent les menhirs.

Empruntez la piste qui descend sur la route goudronnée. Prenez ensuite sur votre droite et passez devant la maison forestière.

Sur votre gauche se trouve le champ des Lamberts. Vous pouvez découvrir le site mégalithique du plateau Lambert où sont dressés 2 menhirs d’environ 3 m de hauteur chacun et datant du néolithique. Fascinants et mystérieux à la fois, ils sont les plus hauts de Provence et sont classés monuments historiques. En longeant le champ des menhirs, observez sur votre droite une forêt de cèdres. Au bout de ce chemin, vous trouverez des barres d’attache afin de faire une pause avec vos montures.

Reprenez votre chemin en suivant la piste sur la gauche, au poteau flèche directionnel. Vous continuez votre randonnée en laissant le champ des menhirs sur votre gauche et empruntez une petite descente à travers une forêt de chênes et de châtaigniers.

A l’intersection, tournez sur votre droite, à la cabane des chasseurs. Passez devant cette cabane et continuez votre chemin sur une jolie piste ensoleillée où vous pouvez trotter et galoper. Vous retrouvez sur votre gauche Notre-Dame des anges.

Arrivé à la prochaine intersection, prenez tout droit sur le chemin principal en suivant le balisage.

Au prochain poteau flèche directionnel, prenez la direction sur votre gauche, en suivant la piste de Valescure.

Descendez en direction de la rivière de la Verne que vous traversez. Prenez sur votre gauche en longeant la D214 pendant 200 m, puis prenez le petit sentier parallèle, à gauche, sur 800 m. Vous êtes arrivé sur le parking de départ, à la Croix d’Anselme.

Adresse :
Parking de la Croix d'Anselme, Route de Lambert, 83610 Collobrières, France, Collobrières

Le sanctuaire de Notre Dame de Grâces

Résumé: Sanctuaire édifié en 1519 suite aux apparitions de la Vierge Marie sous le vocable de Notre Dame de Grâces. En 1660 le roi Louis [...]
Description:

Sanctuaire édifié en 1519 suite aux apparitions de la Vierge Marie sous le vocable de Notre Dame de Grâces. En 1660 le roi Louis XIV accompagné de sa mère vint remercier la Vierge pour sa naissance miraculeuse et Saint Joseph apparut sur le mont Bessillon


Si ce beau site culturel et touristique offre un véritable havre de paix à ses visiteurs, il est aussi devenu un haut lieu spirituel où de nombreux pèlerins viennent depuis 500 ans se ressourcer auprès de la Sainte famille.

> Un haut lieu spirituel :
« En France, au cœur de la Provence, dans le diocèse de Fréjus-Toulon, la Sainte Famille a choisi d’apparaître sur une colline à Cotignac, lieu caché et verdoyant. 
Ici, depuis 500 ans, les pèlerins, en particulier les familles, sont accueillis dans un climat priant, simple et fraternel, aux Sanctuaires de Notre-Dame de grâces mais aussi de Saint Joseph au Bessillon.
Ils viennent en procession retrouver un souffle nouveau en recevant des grâces, sources de joies et de fécondités ».

La Sanctuaire propose tout au long de l’année des retraites fondamentales, des temps de formation, une multitude de pèlerinages variés et un accueil personnalisé destiné à tous ses visiteurs, familles, pèlerins solitaires, touristes en ballades…

> Ancré dans l’histoire de France :
La chapelle Notre-Dame de Grâces située sur le mont Verdaille à Cotignac fut édifiée en 1519 à la suite de l'apparition de la Vierge à Jean de la Baume, à qui elle demanda de faire construire en ce lieu une chapelle et d'y venir en procession pour qu'elle puisse répandre ses grâces. La garde du sanctuaire fut confiée aux Oratoriens.
Le 3 novembre 1637, tandis qu'il était en prière, le frère Fiacre eut une vision : la Reine devait dire trois neuvaines de prières à la sainte Vierge, et un fils lui serait donné. La première neuvaine à Notre-Dame de Grâces en Provence, la seconde à Notre-Dame de Paris et la troisième à Notre-Dame des Victoires, l’église du couvent de frère Fiacre. Sitôt informée, la Reine se mit à croire en la réalisation de ces promesses et le 5 septembre 1638, neuf mois jour pour jour après la fin de la dernière neuvaine, naissait l'héritier du trône, Louis « Dieudonné », regardé par le couple royal comme une grâce obtenue par Notre-Dame de Cotignac.

La Régente Anne d'Autriche et le Roi Louis XIV, au début de son règne, vont avoir l’occasion de venir à Cotignac. La Reine Anne mourait en 1666. Un an après, dans le sanctuaire, Louis XIV faisait apposer une plaque à la mémoire de sa mère, rappelant qu'il fut donné à son peuple par les vœux qu'Anne d’Autriche a faits dans cette église. Elle s’y trouve toujours, bien lisible. La vision du frère Fiacre qui lui fit prédire la naissance de Louis XIV, le pèlerinage d'action de grâces de ce même roi en février 1660, mirent en relief la chapelle de Notre-Dame de Grâces, qui devint un lieu de pèlerinage où on venait de toute la Provence. A la Révolution, les bâtiments et la chapelle servirent de prison. L'abandon dans lequel ces édifices furent laissés en fit bientôt une ruine. En 1810, la chapelle fut restaurée, et depuis lors, les foules provençales n'ont cessé de s'y rendre. Le couronnement de la statue et du tableau de la Vierge en 1938 donna un nouvel essor à ce sanctuaire, y compris à l’international.

> Sur les pas de Louis XIV :
A votre arrivée sur l’esplanade, où se trouvent de nombreux ex-voto, profitez de la vue panoramique sur la grande plaine d'oliviers et de cyprès. Les escaliers face au sanctuaire, sont appelés « Escaliers Louis XIV » ; le Roi Soleil les a gravis à cheval lors de sa venue.

Visite libre et gratuite. Possibilité de visite guidée à partir de 10 personnes.

Jeu de piste "Le Sanctuaire à travers les âges" disponible gratuitement sur l'application mobile "Baludik". Durée : env. 1h15.

Possibilités de restauration et d'hébergement au Foyer de la Sainte Famille, en chambres ou sur l'aire de bivouac.

Adresse :
Sanctuaire Notre-Dame de Grâces, Cotignac, France, Cotignac