Aups

  1. Aups

La Maison de la Truffe et du Verdon / Hospice Saint-Jacques

Résumé: La Maison de la Truffe est installée au cœur du village d’Aups, dans l’Ancien Hospice Saint-Jacques (XVIIe siècle). Le site propose pour petits et grands, [...]
Description:

La Maison de la Truffe est installée au cœur du village d’Aups, dans l’Ancien Hospice Saint-Jacques (XVIIe siècle).


Le site propose pour petits et grands, amateurs, experts ou néophytes, une plongée ludique dans l’atmosphère souterraine et mystérieuse du diamant noir d’Aups avec :
- Un espace muséographique.
- Une boutique épicerie fine.
- Des informations et animations autour de la Truffe et des produits du terroir.

 

Adresse :
Place Martin Bidouré, 83630 Aups, France, Aups

Le Musée à ciel ouvert de Faykod

Résumé: Au cœur d’un paysage méditerranéen, un musée à ciel ouvert expose les sculptures en marbre de Carrare de Maria de Faykod. Une cinquantaine de sculptures [...]
Description:

Au cœur d’un paysage méditerranéen, un musée à ciel ouvert expose les sculptures en marbre de Carrare de Maria de Faykod.


Une cinquantaine de sculptures en marbre blanc sont disposées harmonieusement au sein d’un vaste espace naturel. Le principe d'une circulation libre dans cet espace "habité" où l'art et les jeux des éléments de la nature sont en parfaite osmose. Le Musée de Faykod est en perpétuelle expansion, sa collection s’accroît de plus en plus grâce à la créativité de l’artiste.

Le musée de Faykod contribue au rayonnement du patrimoine culturel et touristique de la région Provence Alpes Côte d'Azur.

Ce Musée offre aux visiteurs"une Véritable Oasis de Beauté".

Adresse :
3366 Route de Tourtour, 83630 Aups, France, Aups

Les rues médiévales / La tour sarrasine

Résumé: Porte médiévale dont la construction remonte au Moyen-Age. Elle est surmontée d’un bâtiment que l’on nomme la Tour Sarrasine. Il s’agit de l’une des [...]
Description:

Porte médiévale dont la construction remonte au Moyen-Age. Elle est surmontée d’un bâtiment que l’on nomme la Tour Sarrasine. Il s’agit de l’une des tours carrées qui jalonnaient alors le rempart derrière lequel la ville était enclose.


Cette appellation ne doit rien aux Maures qui occupèrent le Var au Xe siècle. Une herse métallique, que l’on nommait «sarrasine », fermait la porte chaque soir au moyen âge, d’où son nom.
Il s’agit de la porte principale de la ville, on la nomme aussi la porte des Alpes, puisque l’itinéraire qui en part mène vers le Nord.
Elle fut largement reprise aux siècles suivants, et notamment au XVIIe siècle, quelques décennies après les guerres de Religion qui affectèrent la ville en 1574. Ses murs furent alors doublés, on y apposa les armes de la ville et du roi. Puis on planta un ormeau sur la place aménagée au devant d’elle.
Deux barres de bois la confortaient. Les rainures ménagées dans ses murs en témoignent encore aujourd’hui, comme les gonds qui subsistent dans le bâti. A gauche, une porte aujourd’hui murée permettait d’accéder aux marches qui menaient dans le bâtiment.

Adresse :
2 Place Maréchal Joffre, 83630 Aups, Aups

La Chapelle du couvent des Ursulines/ Musée Simon Ségal

Résumé: Couvent cistercien des 10e et 11e siècles, il fut restauré successivement par les Augustins, les Ursulines et les Trinitaires. C’est sous les Ursulines que le [...]
Description:

Couvent cistercien des 10e et 11e siècles, il fut restauré successivement par les Augustins, les Ursulines et les Trinitaires.


C’est sous les Ursulines que le bâtiment va prendre sa forme actuelle en étant agrandi dès 1614 (donation faite à l’ordre par M. Tadhey), d’abord d’un étage puis de quatre vers la fin du 17ème quand les religieuses furent de plus en plus
nombreuses.
Il y avait le couvent par lui-même avec son cloître, le prieuré qui servait d’école pour accueillir les jeunes filles nobles de la région (éducation et musique), le corps de ferme et le jardin. Chassées par la révolution en 1789, (le couvent deviendra une caserne de gendarmerie) les Ursulines reviendront sous le 1er
Empire et laisseront la place aux sœurs trinitaires qui resteront jusqu’en 1905, date de la séparation des biens de l’Eglise et de l’Etat.
Aujourd’hui, le corps de ferme est devenu une magnifique propriété privée, le prieuré, d’abord acheté par la ville de Toulon pour en faire un home d’enfants il a ensuite été revendu à un particulier. Le jardin abrite le tombeau des Ducs de Blacas et la chapelle (restaurée au 19ème) le musée d’art contemporain Simon Segal.

Adresse :
Rue Gabriel Péri, 83630 Aups, France, Aups

La Chapelle Notre Dame de la Délivrance

Résumé: Cette chapelle fut érigée, par souscription publique, en ex-voto à la Vierge pour la remercier d’avoir épargner le village et ses habitants après les [...]
Description:

Cette chapelle fut érigée, par souscription publique, en ex-voto à la Vierge pour la remercier d’avoir épargner le village et ses habitants après les violents combats qui opposèrent en 1851 les partisans du coup d’état de Napoléon III et les républicains.


Erigée en 1853 sur les fondations de l’ancien château des Ducs de Blacas (12ème siècle), elle fut cédée en 1986 à une association qui s’est fixée pour but sa sauvegarde et sa restauration. C’est sûrement de tous les monuments d’Aups, celui auquel les habitants sont le plus attachés. Chaque année dans la nuit du 15 août, la Vierge de Notre-Dame de la Délivrance est portée en procession dans les rues du village.

 

Adresse :
Avenue Victor Maria, 83630 Aups, France, Aups

La Collégiale Saint Pancrace

Résumé: Cette collégiale possède un musée d'art religieux précieux où on peut admirer la plus ancienne croix processionnelle de Provence datant du XIVe et des [...]
Description:

Cette collégiale possède un musée d'art religieux précieux où on peut admirer la plus ancienne croix processionnelle de Provence datant du XIVe et des ornements brodés main du XVIIe.


Edifiée hors les murs par l'architecte Broulhoni de 1489 à 1503 pour remplacer l'église du village devenue trop petite, de style gothique provençal avec une façade Renaissance, elle est érigée en Collégiale en 1499 avec la venue du chapitre des chanoines de Valmoissine (ancien monasterium des Alpes) qui y resteront jusqu’à la Révolution

Recevant les reliques de St Pancrace, jeune chrétien romain martyrisé en 302 sous Dioclétien, elle est connue sous ce vocable depuis lors.

Ne subsiste de l'époque de la construction que la porte de l'ancienne sacristie puisque les guerres de religion détruisirent tout le mobilier et brûlèrent le magnifique tympan. Outre le médaillon de la devise des chanoines, s'ajoute sur le fronton, en 1905 lors de la séparation des biens de l'église et de l'état, la devise républicaine «Liberté, égalité et fraternité».

On accède à l’intérieur par 7 marches descendantes (la hauteur de la place actuelle correspondant aux alluvions déposées parles crues successives de la Grave). L’édifice comporte une nef et trois collatéraux, terminés par un chevet plat.

Adresse :
Rue Gabriel Péri, 83630 Aups, France, Aups