Aups, Capitale du Haut-Var !

Située près du Lac de Sainte Croix et des Gorges du Verdon, intégrée dans le Parc Naturel Régional du Verdon, Aups saura vous séduire par ses multiples facettes. Protégé par les montagnes des Cuguyons et des Espiguières, entouré de champs et de forêts, Aups est lou païs dou ben estre. La commune s’attèle à préserver, restaurer et mettre en valeur son patrimoine paysager et urbain.

Venez découvrir la richesse du terroir Aupsois : entre vignobles et Verdon, au cœur des oliviers, capitale de la truffe noire (également appelée « le diamant noir »), Aups, village de caractère, vous emmène à la découverte des mille et une saveurs de son terroir. Vous y découvrirez les produits authentiques qui font sa renommée : la truffe noire bien sûr qui se récolte en hiver, véritable joyau de la cuisine française et dont le goût inimitable sublime les plats ; l’huile d’olive vierge, à la couleur verte si caractéristique et à l’odeur fruitée, excellente pour la santé et agréable au palais, le vin, le miel, aux mille et une vertus thérapeutiques et aux si nombreuses variétés et utilisations, le fromage de chèvre, fort, frais, sec, aromatisé, qui se déguste de bien des manières, le safran qui enchantera vos papilles… et bien d’autres saveurs encore… qui vous attendent ! Ici nous avons le goût du Vrai et du Bon !

Détenant le droit de foire depuis le moyen-âge, Aups vous permettra également de profiter des deux marchés typiques, les mercredis et samedis matins ainsi que des marchés nocturnes organisés sous les platanes de la place de la mairie, les deux derniers jeudis de Juillet et les deux premiers jeudis d’août. Durant l’été, de nombreuses manifestations vous attendent : Festival de Jazz apéros concerts, fêtes votive et foraine…

Le saviez-vous ?

Aups possède un riche patrimoine architectural :

  • La Tour de l’Horloge (Campanile en fer forgé et cadran solaire) est classée comme monument historique.
  • La collégiale Saint Pancrace fait partie des rares édifices religieux frappée de la mention « Liberté, Egalité, Fraternité » suite à la séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905.
  • Inscrite à l’inventaire des bâtiments de France, elle possède un musée d’art religieux précieux où on peut admirer la plus ancienne croix processionnelle de Provence datant du 14ème.

Egalement inscrits au Patrimoine des monuments historiques :

La Fabrique de l’Abbé Jean, La Tour de l’Horloge, Le Château de Taurenne, Le Cadran solaire (rue Voltaire).

À ne pas manquer !

Résultats 7 listes

Calendrier des événements

novembre, 2017

23nov - 1marToute la journéeMarché à la truffe(Toute la journée) AupsVillage :Aups

Office de tourisme