Saint-Martin-de-Pallières, Une histoire de Caractère !

Festivités :
> Fête du village : 1er WE de juillet
> Festival Concerts en voûte : juillet

La silhouette de Saint-Martin de Pallières, petit village perché avec ses rues tortueuses et ses maisons étroites lovées autour du château et de l’Eglise, a conservé son caractère médiéval et l’aspect des antiques villages fortifiés.

Riche de ses multiples monuments et sites protégés, le village est posé dans un écrin naturel et végétal remarquable, préfigurant les paysages de plateaux de Haute Provence.

Depuis le belvédère qu’offre sa position, on peut y découvrir un point de vue époustouflant embrassant le Mont Ventoux, la Montagne de Lure, le Massif des Ecrins et les Monts de l’Ubaye jusqu’aux Gorges du Verdon.

Le saviez-vous ?

Le parc, qui s’étend sur 12 hectares avec ses allées de buis somptueux et ses arbres tricentenaires, avait nécessité lors de sa plantation au début du 18e, la construction d’une citerne-cathédrale flanquée de vingt piliers supportant une voûte de 300m2, pour faire pousser les jeunes plants.

En 1958 dans Angelo, Jean Giono s’inspira du château et de son parc pour imaginer le décor du château de La Valette, résidence du marquis de Théus et de sa jeune épouse Pauline.

Le village en vidéo

À ne pas manquer !

Found 3 listings

Le circuit de découverte du patrimoine serpentant le long du vieux village

Résumé: Un circuit idéal en Famille pour découvrir le village pittoresque de Saint-Martin-de-Pallières et ses environs. 1. Monter en direction du village, passer devant la mairie [...]
Description:

Un circuit idéal en Famille pour découvrir le village pittoresque de Saint-Martin-de-Pallières et ses environs.


1. Monter en direction du village, passer devant la mairie puis prendre à gauche la rue du Four. Monter vers le château, passer sous le porche et prendre à gauche la petite route qui monte. Continuer tout droit et suivre la piste les Pallières.

2. Quitter le GR et poursuivre sur la crête. La piste commence à descendre.

3. La quitter pour prendre un chemin sur la droite. Ce chemin descend puis rejoint une autre piste.

4. Prendre à droite et suivre de nouveau le GR qui se transforme en sentier et monte à travers les bois. Le sentier traverse un champ et rejoint la piste les Pallières. Prendre à gauche et descendre en direction du village.

5. Après le château d'eau, prendre le chemin à gauche qui passe sur une ancienne aire de battage du blé. Il rejoint le GR, qu'il faut emprunter sur la droite pour revenir au village.

ALERTE VISITEURS

Attention, tronçon commun avec un autre circuit également balisé en bleu. Bien prendre à gauche après la cathédrale souterraine.

HISTOIRE, CULTURE ET PATRIMOINE

A découvrir en chemin :
- Saint-Martin-de-Pallière : château XIIè et parc, église (1688), point de vue, tour de l'Horloge et Campanile, circuit patrimoine
- Vue panoramique sur la plaine et les villages des alentours, sur les Gorges du Verdon, le plateau de Canjuers, la montagne de Lure, le Mont Ventoux.
- ancienne aire de battage

Adresse :
Place Majouralo, 83560 Saint-Martin-de-Pallières, France, Saint-Martin de Pallières

Le Jardin de Saint-Bernard

Résumé: L'imposant château, toujours propriété privée, était le lieu de villégiature des familles seigneuriales de Provence et de la magistrature aixoise. Aujourd'hui, si cette demeure [...]
Description:

L'imposant château, toujours propriété privée, était le lieu de villégiature des familles seigneuriales de Provence et de la magistrature aixoise. Aujourd'hui, si cette demeure n'est pas ouverte au public il est toutefois agréable de se promener dans allées de son parc à la Française.

Adresse :
Château De Saint-Martin-de-Pallière, Saint-Martin, France, Saint-Martin de Pallières

L’Eglise de Saint-Martin de Pallières

Résumé: L'église paroissiale de Saint-Martin-de-Pallières, qui date du XVII° siècle et qui fut consacrée en 1690, est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Elle [...]
Description:

L'église paroissiale de Saint-Martin-de-Pallières, qui date du XVII° siècle et qui fut consacrée en 1690, est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Elle a été construite par le châtelain François de Laurens à proximité du château seigneurial. Elle a été entièrement restaurée en 1999.

Elle abrite un magnifique retable en bois doré du XVIIème classé Monument Historique ainsi qu'une statue représentant l'Assomption de la Vierge attribuée à Pierre Puget.

Adresse :
Saint-Martin-de-Pallières, France, Saint-Martin de Pallières
Office de Tourisme
Mairie de Saint-Martin-de-Pallières