Le Castellet,
Un village médiéval en Provence !

Jour de marché : samedi

Festivités :
> Fête de la Saint-Clair : 2 janvier
> Les médiévales : 2 et 3 septembre

Le Castellet est très étendu (4807 hectares) et se compose de 5 hameaux assez distants les uns des autres. Du Nord au Sud, le Camp du Castellet, Sainte-Anne du Castellet, le Brûlat, le Castellet village et le Plan du Castellet.

Enserré dans ses murailles ne comportant que deux portes d’accès, le village du Castellet est très représentatif de l’habitat médiéval. Dès le passage du « grand portail », le château, l’église du XIIe siècle, le lavoir, la fontaine et les ruelles tortueuses nous plongent dans le passé, et évoquent la vie paisible des habitants. Par le « Trou de Madame », à gauche du château, toute la plaine viticole du Brûlat et de Sainte-Anne s’étale, bordée d’oliviers et de pinèdes. La ligne blanche du massif de la Sainte-Baume contraste avec le bleu profond du ciel.

Tout ici invite à la flânerie : les petites rues en pente qui grimpent vers le château, la richesse architecturale de chaque maison, les boutiques artisanales aux produits de belle facture. Partout persistent la douceur de vivre et l’accent. Plus bas, les oratoires invitent à la découverte de ces paysages où le silence contraste avec le flot continu de la mer qui se trouve à deux pas…

Le saviez-vous ?

Invocations divines ?

La commune du Castellet est un des villages du Var qui compte le plus d’oratoires, ils sont encore souvent situés aux croisements des chemins et dédiés à des saints.

Quel film a été tourné au Castellet ?

Marcel Pagnol, séduit par le lieu, choisit d’y tourner « La femme du boulanger » en 1938.

Le village en vidéo

À ne pas manquer !

Found 4 listings

Le Grand Portail et Le Portalet, deux porches d’entrée dans le village

Résumé: Le Grand Portail et Le Portalet, portes percées dans les remparts enserrant le village, inscrites à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1939
Description:

Le Grand Portail et Le Portalet, portes percées dans les remparts enserrant le village, inscrites à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1939

Adresse :
83330 Le Castellet, France, Le Castellet

Circuit automobile Paul Ricard

Résumé: Le karting Circuit Paul Ricard est un lieu unique en son genre. Il répond au même standard de qualité que son grand frère le [...]
Description:

Le karting Circuit Paul Ricard est un lieu unique en son genre. Il répond au même standard de qualité que son grand frère le circuit hôte de la FORMULE 1. Ici tout a été pensé pour que votre expérience devienne un souvenir unique.


Entièrement dédié aux loisirs et à la détente le karting est la prolongation de l’esprit du Circuit Paul Ricard, associant sécurité et esthétisme. Devenez un pilote privilégié au volant de karts « dernière génération » performants et découvrez la qualité de nos installations et de nos infrastructures. Accessible à tous, le karting propose de nombreuses formules : location, stage (enfants, adultes, groupes), organisation de challenge, sessions d’entraînements, séminaire d’entreprise …à des tarifs particulièrement attractifs.
NOTRE PISTE
Le karting Circuit Paul Ricard est un lieu unique en son genre. Il répond au même standard de qualité que son grand frère le circuit hôte de la FORMULE 1. Ici tout a été pensé pour que votre expérience devienne un souvenir unique.
La piste de 964m de longueur, a l’homologation internationale CIK (tracé 1). Elle est éclairée en nocturne, et offre sept solutions de tracés différentes (dont deux dans le sens antihoraire). Ici les dispositifs de sécurité sont du même niveau que le Circuit Paul Ricard :
– Run-offs asphaltés (bandes bleues)
– Barrières TECPRO anti-collisions utilisées en F1 ! (40% plus efficaces que les murs de pneumatiques)
Nos installations répondent aux normes de la FIA (Fédération Internationale Automobile) et de la FFSA (Fédération Francaise de Sport Automobile).

Adresse :
2760 Route des Hauts du Camp, 83330 Le Castellet, France, Le Castellet

Le chemin des oratoires

Résumé: La commune du Castellet totalise une quarantaine d'oratoires. Ce site regroupe ceux qui sont les plus accessibles. Ils sont généralement placés le long des routes et [...]
Description:

La commune du Castellet totalise une quarantaine d'oratoires.
Ce site regroupe ceux qui sont les plus accessibles.
Ils sont généralement placés le long des routes et aux carrefours, quelquefois considérés comme des lieux dangereux,
- sur une route publique (74%) ;
- aux carrefours de chemins,
- dans les champs,
- à proximité d'une chapelle ou d'un cimetière, pour en marquer le souvenir.

A l'exception d'un seul situé sur la pente nord du village médiéval, les oratoires sont répartis principalement sur le territoire des hameaux de plaine,
- Sainte-Anne, en totalise le plus grand nombre, notamment le long du " chemin des oratoires " ,
- Le Brûlat,
- Le Plan,

Les oratoires de notre commune sont exceptionnellement nombreux, sans qu'on puisse en trouver la raison, ils sont donc une caractéristique de notre patrimoine rural.

Comme les menhirs et les stèles romaines, ils étaient les manifestations visibles de l'idée de l'inspiration vers le ciel, dans les niches desquelles on déposait des divinités.

Ils sont pour la plupart anciens, certains datent du XIXème s., l' un d'entre eux est le plus ancien du canton, il est mentionné au XVIIème siècle. Il s'agit de l'oratoire dédié à Notre-Dame de La Pinède sur le terroir du Brûlat, n°6.
Un autre est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 7 octobre 1931, il s'agit, sur le même terroir que le précédent, de l'oratoire dédié à Saint-Antoine, Saint-Clair et à Sainte-Anne, n°2, situé actuellement dans le domaine de la Tour du Bon.

Ces petits monuments s'intègrent parfaitement au paysage champêtre dans lequel ils ont été placés. S'ils ne sont pas situés dans les champs, ils se dressent souvent à l'ombre d'un vieux chêne, près de pins ou d'un vieux bosquet.
De nos jours, il y a autant d'oratoires anciens que récents. Ce passage du domaine public au domaine privé changea la destination des oratoires.. Ils sont alors bien souvent, fonctionnarisés. On y met la boîte à lettres, la lanterne, le portail, le robinet ou le nom de la maison. On assiste alors à une laïcisation.
On est passé du monument qui rassure et console, à un monument laïcisé

Adresse :
Le Castellet

Le grand portail et le Portalet

Résumé: L'accès au sein de ce pittoresque village varois ne peut se faire que via 2 portes fortifiées (le Grand Portail au sud et le [...]
Description:

L'accès au sein de ce pittoresque village varois ne peut se faire que via 2 portes fortifiées (le Grand Portail au sud et le Portalet à l'est). Vous y découvrirez alors tout ce qui fait le charme des villages provençaux : belles maisons en pierre, placettes, boutiques d'artisans,...

Adresse :
Le Castellet, France, Le Castellet
Office de Tourisme
Mairie du Castellet