La Garde-Freinet, une île en forêt !

Située au cœur du massif des Maures, la commune forestière, au milieu de laquelle se trouve, comme une ile, le village de La Garde-Freinet, installé sur un col à 400 m d’altitude, passage incontournable pour rejoindre le golfe de Saint-Tropez et la mer.

Le village a conservé l’aspect qu’il avait à son âge d’or, au XIXe siècle, quand L’industrie bouchonnière comptait plus de 600 ouvriers qui travaillaient dans les manufactures. C’est alors que les nouveaux quartiers des Aires et de la place Neuve se greffèrent aux ruelles sinueuses du vieux village. Ce sont aujourd’hui les artistes et artisans qui animent La Garde-Freinet et ses hameaux.

C’est à pied, en vélo ou à cheval, qu’il faut parcourir l’immense étendue de son territoire pour découvrir la diversité de ses paysages. Certains préféreront les couleurs de l’automne des forêts de châtaigniers et y goûter ses fruits ; d’autres tomberont amoureux des parfums du printemps que la flore locale, d’une grande variété, offre aux promeneurs.

On vient aussi à La Garde-Freinet pour la richesse de son patrimoine – aires de battage, moulins, ruchers, chapelles, fontaines ou son verger de figuiers -, accessible à travers de nombreux itinéraires de visites.

A vous de choisir par où commencer !

Office de tourisme
Mairie de LA GARDE-FREINET