La Cadière-d’Azur

  1. La Cadière-d’Azur

La tour de l’horloge la Cadière-d’Azur

Résumé: Edifiée au XVI° siècle, elle est étroite (2,6 mètre à la base de côté) et s'élance sur une vingtaine de mètres. Elle est surmontée [...]
Description:

Edifiée au XVI° siècle, elle est étroite (2,6 mètre à la base de côté) et s'élance sur une vingtaine de mètres. Elle est surmontée d'un joli campanile en fer forgé.


L'horloge :
- 1540 achat du métal par le conseil municipal
- Fabrication de l'horloge par le serrurier de La Cadière
La tour : construite en 1551 en dehors de l'enceinte des remparts
- La cloche (10 quintaux, 450 kg et sonne le sol) : fondue par Jehan Ardisson, "fondeur pour le Roi" à Marseille, transportée en 9 jours jusqu'au port des Lecques en bateau. Elle est posée en 1585. Elle a aussi un beau campanile en fer forgé.

Adresse :
Avenue Marx Dormoy, 83740 La Cadière-d'Azur, France, La Cadière-d’Azur

PORTE DE LA COLLE

Résumé: Elle présente les mêmes caractéristiques que la porte St Jean. Elle est aussi une des trois portes primitives qui permettaient l’accès au village. On peut [...]
Description:

Elle présente les mêmes caractéristiques que la porte St Jean. Elle est aussi une des trois portes primitives qui permettaient l’accès au village.


On peut voir encore la glissière de la herse, mais ses battants de bois ont disparu.
Il existait aussi une troisième porte (la Porte de Cavaillon) en haut de la rue des anciennes écoles disparue lors des modifications successives du village.

Adresse :
porte de la Colle, Rue des Anciennes Écoles, 83740 La Cadière-d'Azur, France, La Cadière-d’Azur

PORTE MAZARINE

Résumé: Ainsi nommée pour avoir été ouverte en 1657 avec l’autorisation de Mazarin alors seigneur de La Cadière. Elle a été agrandie en 1937. C’est à [...]
Description:

Ainsi nommée pour avoir été ouverte en 1657 avec l’autorisation de Mazarin alors seigneur de La Cadière. Elle a été agrandie en 1937.


C’est à côté de cette porte que logea, dit-on, le Roi Charles IX lors de son passage à La Cadière les 4et 5 novembre 1564.

Adresse :
porte Mazarine, Rue Gabriel Péri, 83740 La Cadière-d'Azur, France, La Cadière-d’Azur