Le Castellet,
Un village médiéval en Provence !

Le Castellet est très étendu (4807 hectares) et se compose de 5 hameaux assez distants les uns des autres. Du Nord au Sud, le Camp du Castellet, Sainte-Anne du Castellet, le Brûlat, le Castellet village et le Plan du Castellet.

Enserré dans ses murailles ne comportant que deux portes d’accès, le village du Castellet est très représentatif de l’habitat médiéval. Dès le passage du « grand portail », le château, l’église du XIIe siècle, le lavoir, la fontaine et les ruelles tortueuses nous plongent dans le passé, et évoquent la vie paisible des habitants. Par le « Trou de Madame », à gauche du château, toute la plaine viticole du Brûlat et de Sainte-Anne s’étale, bordée d’oliviers et de pinèdes. La ligne blanche du massif de la Sainte-Baume contraste avec le bleu profond du ciel.

Tout ici invite à la flânerie : les petites rues en pente qui grimpent vers le château, la richesse architecturale de chaque maison, les boutiques artisanales aux produits de belle facture. Partout persistent la douceur de vivre et l’accent. Plus bas, les oratoires invitent à la découverte de ces paysages où le silence contraste avec le flot continu de la mer qui se trouve à deux pas…

Le saviez-vous ?

Invocations divines ?

La commune du Castellet est un des villages du Var qui compte le plus d’oratoires, ils sont encore souvent situés aux croisements des chemins et dédiés à des saints.

Quel film a été tourné au Castellet ?

Marcel Pagnol, séduit par le lieu, choisit d’y tourner « La femme du boulanger » en 1938.

À ne pas manquer !

Résultats 2 listes

Calendrier des événements

mai, 2017

Aucun événement

Office de Tourisme