Mons, Véritable balcon sur le littoral méditerranéen !

Jour de marché : dimanche

Festivités :
> Fête Patronale de Mons : 15 août

Mons, classé « Village de caractère » sur son promontoire rocheux à 814 m d’altitude domine le littoral méditerranéen depuis la montagne du Coudon à l’ouest jusqu’aux montagnes frontières avec l’Italie à l’est et parfois même la Corse !

Son territoire s’étage du Mont Lachens 1715 m, le sommet du Var, jusqu’au confluent Siagne/Siagnole 242 m, ce qui explique l’exceptionnelle variété de sa flore : genets, lavandes, cistes cotonneux, thym, valériane rouge, armoise… mais aussi orchidées sauvages. Mons a reçu le label 1 fleur pour les villages fleuris en 2015.

Les hommes y sont présents depuis la préhistoire, comme en témoignent de nombreux dolmens. Au 1er siècle de notre ère, les Romains captent les eaux des sources de la Siagnole en contrebas du village et construisent un aqueduc long de 41.5 km pour alimenter en eau la ville de Fréjus. C’est à partir du Xe siècle que le village se développe progressivement. Au gré des rues, les vieux murs du village racontent leurs histoires. De pas en pas le promeneur découvre porches, arcades, portes sculptées fenêtres renaissance, placettes romantiques, lavoirs, fontaines.

Le saviez-vous ?

Mons et les romains !

Pour maintenir une pente constante, les Romains n’ont pas hésité à trancher une énorme masse rocheuse surplombant la Siagnole : la Rochetaillée 50 m de longueur et 8 m de hauteur !

Le village en vidéo

À ne pas manquer !

Found 7 listings

La Rochetaillé, tranchée par les romains

Résumé: A la découverte de l'aqueduc, impressionnant ouvrage romain encore en usage de nos jours. Pour alimenter Fréjus en eau potable, les Romains décidèrent de capter [...]
Description:

A la découverte de l'aqueduc, impressionnant ouvrage romain encore en usage de nos jours.


Pour alimenter Fréjus en eau potable, les Romains décidèrent de capter les sources de la Siagnole à Mons. Il taillèrent une tranchée longue de 50 m, large de 3.6 m et haute de plus de 10 m. Ce tronçon est toujours en service.

Adresse :
Place Saint-Sébastien, 83440 Mons, France, Mons

Exposition « Marine et Monstagne » de Monsieur Robert Audibert

Résumé: Maquettes de bateaux et village de Mons en allumettes. Monsieur AUDIBERT surnommé « le marin de Mons » passionné de bateaux a consacré sa vie [...]
Description:

Maquettes de bateaux et village de Mons en allumettes.


Monsieur AUDIBERT surnommé « le marin de Mons » passionné de bateaux a consacré sa vie à sa passion….. ses œuvres sont exposées au sein du musée Marine et Monstagne, des dizaines de maquettes de bateaux, voiliers, navires de la marine nationale, construits en allumettes, des heures de travail, et une précision d’horloger …. On y découvre aussi la maquette de son village Mons et un auto-portrait de l’artiste.

Adresse :
Rue du Costillon, 83440 Mons, France, Mons

Circuit Patrimoine de Mons

Résumé: Perché sur le roc, chahuté par le vent, Mons vous invite à cheminer à travers le temps, du dolmen préhistorique de Riens, aux ruelles [...]
Description:
Perché sur le roc, chahuté par le vent, Mons vous invite à cheminer à travers le temps, du dolmen préhistorique de Riens, aux ruelles ornées d'enseignes en fer forgé célébrant les métiers d'autrefois qui vous conduisent au fil des calades.


Au gré des rues et traverses, les vieux murs du village racontent leurs histoires. De pas en pas, le promeneur découvre : porches, arcades, portes sculptées, fenêtres renaissance, placettes romantiques, lavoirs, fontaines...
En suivant les enseignes en fer forgé, découvrez les anciens métiers de Mons.
Mons, "village de Caractère", a su conserver toute son authenticité provençale.

> POINT DE DÉPART
Parking gratuit dans le village de Mons - Parking place Saint-Sébastien

> ITINÉRAIRE
A - Place Saint-Sébastien
Table panoramique.
Panorama exceptionnel sur le massif de l'Estérel, le canton de Fayence, la baie de Saint-Raphaël et de Cannes.

B - La chapelle des Pénitents blancs
Fondée en 1604 - retable baroque daté de 1713 - une grande partie de cette chapelle a été transformée en mairie en 1969.

C - La Maison Monsoise
C'est l'une des rares maisons du village dans laquelle tous les éléments architecturaux de la vie d'autrefois ont été conservés : le potager, le bugadier, la vieille cheminée et son foyer en pierre. Fruit de la collaboration de tous les monsois, cette vieill maison est devenue : un lieu de sauvegarde du patrimoine, un lieu de mémoire, un lieu d'échange et de création.

D - Lou Fournas
Le grand four, à l'origine cet immeuble appartenait à la commune de Mons "depuis des temps immémoriaux". L'acte d'habitation de 1468 évoque le four à pain donné par le seigneur de la communauté, Antoine de Vileneuve, en échange du prélèvement d'un pain ou d'un gâteau sur 40, au titre du droit de fournage. Il a définitivement cessé de fonctionner à la fin de la "Grande Guerre".

E - Le Château vieux
En 1580, les habitants ont chassés le seigneur et incendié le château. En représailles, le duc de Savoie fait le siège de Mons en 1590. Depuis ce site, appelé "Château-Vieux", s'en vont de vieilles ruelles étroites bordées par des maisons datant des 10ème et 13ème siècles, jusqu'aux "Portes Seigneurales" entrée de l'ancienne cité médiévale.

F - La Terrasse du la Chapelle du Seigneur
Point de vue

G - L'église Notre-Dame de l'Assomption
Commencée en 1260, elle fut agrandie aux 15ème et 17ème siècles. Six magnifiques retables baroques et une exposition de 91 santons habillés, ornent l'intérieur de cet édifice. Le campanile et les cloches sont parmi les plus anciennes du Var : Vénus (1488), Marie-Anne Sauveterre (1501) et Musane (1535).

H - L'exposition Marine et Monstagne
Robert Audibert expose l'ensemble des maquettes de bateaux qu'il a réalisées avec des allumettes, en consacrant tous ses loisirs à sa passion. Par exemple, le navire "Soleil Royal", avec ses voiles et ses canons, a nécessité plus de 5000 heures de travail et 32000 allumettes. On peut aussi admirer une pièce unique : la maquette du village de Mons au 1:127ème, avec toutes ses maisons, ses ruelles leurs éclairages.

- Le circuit des Enseignes -
Un circuit de 35 enseignes en fer forgé rappelle tout au long des rues du village les maisons où étaient pratiqués des métiers disparus de nos jours.

CONSEILS ET SUGGESTIONS

- Visite commentée du village de Mons et du circuit des enseignes le vendredi matin à 10h30
- Visite commentée de la Maison Monsoise et Lou Fournas à 11h30
Infos et réservation 04 94 76 01 02
5€ / adulte - gratuit pour les moins de 18 ans.

Adresse :
Office de Tourisme - Place Saint-Sébastien 83440 Mons, Mons

Randonnée : Le Mégalithe de Riens-Mons

Résumé: Randonnée familiale à la découverte de Mons, de l'Oratoire Saint-Pierre et le mégalithe de Riens. Le dolmen de Riens est aménagé au centre d'un tumulus [...]
Description:
Randonnée familiale à la découverte de Mons, de l'Oratoire Saint-Pierre et le mégalithe de Riens.
Le dolmen de Riens est aménagé au centre d'un tumulus et abritait des tombes collectives.


La commune de Mons possède plusieurs dolmens de la fin du néolithique qui témoignent d'un important groupe social il y a plus de 4000 ans.
Les dalles de couverture du dolmen de Riens font défaut, il abritait des tombes collectives.
L'une d'entre elles git probablement au sol côté Nord, l'autre a disparu. L'entrée de la chambre est très originale en forme d'ogive, particularité non observée ailleurs.
Deux autres dolmens sans couverture sont visibles sur le chemin menant à Escragnoles : celui de la Colle et celui de la Brainée.

> POINT DE DÉPART
Coordonnées GPS : 43.689352, 6.712696
Place Saint-Sébastien
Parking gratuit

> ITINÉRAIRE
1 - De la place Saint-Sébastien, passer devant la Mairie et traverser le village d'ouest en est par la rue Jean Vadon et la rue Pierre Porre.

2 - Au carrefour des Plus loin Fontaines prendre à droite la route de Callian (D56) et tourner tout de suite à gauche vers le quartier Barriguetou.

3 - Au croisement, prendre à gauche. Panneau directionnel indiquant "Sentiers des Mégalithes".

4 - A la boîte aux lettres N°695, laisser à gauche le chemin des Ferrages, puis un autre chemin.
300 mètres plus loin, vous arrivez à la chapelle et à l'oratoire Saint-Pierre. Après la chapelle, laisser sur la droite le chemin balisé (ne pas tenir compte de la croix jaune).

5 - Continuer 70 mètres sur la petite route et, sur la droite, un panneau indique le dolmen de Riens dissimulé à 50 mètres dans la végétation.

Revenir par le même itinéraire.

ALERTE VISITEURS

En période estivale, renseignez vous sur l'ouverture des massifs avant de partir randonner.
Ce circuit est situé dans le massif du Plateau de Canjuers.
Consultez la carte actualisée quotidiennement par la préfecture : www.risque-prevention-incendie.fr/var/

CONSEILS ET SUGGESTIONS

- Visite patrimoine du village de Mons
- Visite commentée sur réservation tous les vendredis matins - circuit des enseignes
- Oratoire Saint-Pierre
- Panorama

Adresse :
Place Saint-Sébastien, 83440 Mons, France, Mons

L’Eglise paroissiale Notre Dame de L’Assomption

Résumé: Eglise du XIIIe siècle L'église Paroissiale dédiée à ND de l'Assomption est un véritable joyau de l'art sacré Provençal. Toute de pierre bâtie elle a [...]
Description:

Eglise du XIIIe siècle


L'église Paroissiale dédiée à ND de l'Assomption est un véritable joyau de l'art sacré Provençal. Toute de pierre bâtie elle a été édifiée lors des XIIe-XIIIe/XVe et XVIIe siècles. Son architecture et son contenu portent témoignage de sept siècles de vie communautaire Monsoise.

Cette église est ornée de 6 autels et retables : Le maître autel 1680 digne d’une cathédrale, Notre Dame du Rosaire 1635, Saint-Eloi 1715, Saint-Joseph 1680, Saint-Antoine ont été classés par arrêté ministériel en 1958. L'autel des âmes du Purgatoire a été, quant à lui, classé en 1987.

La paroisse est confiée à la communauté Saint-Martin par le diocèse de Fréjus et Toulon depuis 1988.

Adresse :
Place de l'Église, 83440 Mons, France, Mons
Office de Tourisme
Mairie de Mons