La Cadière-d’Azur, Village provençal authentique !

Jour de marché : jeudi

Festivités :
> Feu d’artifice : le 1er janvier
> Le Printemps des Poètes : mars
> Fête des vendanges : le dernier dimanche d’août
> Course de Vignes le 2ème dimanche de novembre

La Cadière d’Azur située au sud-ouest du var, très proche de la méditerranée est un village perché de caractère qui a gardé son authenticité provençale.

Sa vue panoramique permet de découvrir sous un ciel bleu azur, la campagne et les terres viticoles luxuriantes avec au loin, le massif de la Sainte Baume. Sa luminosité exempte de brouillard a été immortalisée par de nombreux artistes peintres célèbres : Lucien FONTANOROSA, André FAVORY, Robert LEMERCIER, André LOTHE…

Le site exceptionnel de cette cité médiévale, dominant les coteaux en fait la capitale géographique du vignoble de l’appellation d’origine protégée « BANDOL ».

Le saviez-vous ?

La Cadière d’Azur, un lieu de découverte

C’est à La Cadière d’Azur, que l’on a découvert les nappes de charriages à l’origine de la théorie de la dérive des continents.

D’où vient le nom de la commune ?

Le nom du village aurait deux origines.

L’une provenant du nom des arbres donnant l’huile de cade (genévrier).

L’autre signifiante chaise en provençal.

Le village en video

À ne pas manquer !

Found 8 listings

Sentier forestier du Défends

Résumé: Vous découvrirez tout au long de cette balade la flore méditerranéenne avec des panneaux pédagogiques, la chapelle Sainte Croix du XVII°... Mais aussi le Monument [...]
Description:

Vous découvrirez tout au long de cette balade la flore méditerranéenne avec des panneaux pédagogiques, la chapelle Sainte Croix du XVII°...


Mais aussi le Monument à la Paix de 1814 et une magnifique vue panoramique donnant sur la baie de Saint-Cyr-les-Lecques et la Sainte Baume.

Adresse :
Place Charles de Gaulle, 83740 La Cadière-d'Azur, France, La Cadière-d'Azur

PORTE SAINT JEAN

Résumé: (inscrite à l’inventaire des monuments historiques) Elle porte le nom symbolique de la première paroisse. Percée dans les remparts, elle était au Moyen Age l’accès [...]
Description:

(inscrite à l’inventaire des monuments historiques)
Elle porte le nom symbolique de la première paroisse. Percée dans les remparts, elle était au Moyen Age l’accès principal au village.


Et inversement elle était le passage le plus direct pour accéder à l’eau de la Fontaine Saint Jean et aller à la messe à la chapelle Saint-Jean . A l’origine elle était munie d’une herse et l’on peut encore admirer les deux solides vantaux commandés en 1561 par la Municipalité. Ils sont ornés de vieux clous dont certains portent encore des sigles du XIII° siècle.

Adresse :
Porte St Jean 83740 La Cadière-d'Azur, La Cadière-d'Azur

La découverte des fours à cades

Résumé: La Cadière recense 25 fours, malheureusement ils se trouvent sur des terrains privés, sauf 2 sur le GR 51 en direction de la Toussane. Les [...]
Description:

La Cadière recense 25 fours, malheureusement ils se trouvent sur des terrains privés, sauf 2 sur le GR 51 en direction de la Toussane.


Les fours à cade sont des constructions massives, en grosses pierres sèches. En moyenne 5 à 7 mètres de long, 3 m environ de large, 2,50 m à 3 m de haut. Actuellement les fours les mieux conservés ont perdu de leur hauteur.
Sur les collines et les plateaux entre la côte toulonnaise et la chaîne de la Ste Baume, des petits édifices par dizaines, réduits souvent à des lambeaux de murs, rappellent une activité des paysans de ces cantons : l'extraction de l'huile de cade. Le cade est le nom provençal de Juniperus oxycedrus, genévrier oxycèdre. Il est susceptible de dépasser 10 mètres. Il se présente en général en haute touffe ou en buisson épais. L'huile de cade est un liquide limpide, noirâtre, d'odeur forte, qualifiée d'âpre, désagréable, extrait uniquement par combustion incomplète de ce genévrier à l'aide d'un four en pierre. Ses propriétés : elle n'est pas utilisée dans l'alimentation, à ne pas confondre avec le terme "cade" attribué à une quiche italienne faite de farine de pois chiche et d'huile d'olive. L'huile de cade a trois domaines d'application : la cosmétologie (pour des cheveux luisants), la médecine humaine (jusqu'en 1935 elle était la base des pommades et onguents pour traiter des kératoses du cuir chevelu, du psoriasis, des eczémas, des teignes, de l'acné et de l'impétigo), l'art vétérinaire (toujours utilisée dans le traitement de la gale, dans les fissures des sabots, les eczémas et plaies atones…)
Un peu d'histoire : l'extraction d'huile de cade existait depuis l'Antiquité. Par contre, ces fours seraient nés au début de la 2ème moitié du XIXe siècle. Ils furent très actifs jusqu'aux années 30.

Adresse :
Chemin de la Peguière, 83740 La Cadière-d'Azur, France, La Cadière-d'Azur

Les réservoirs d’eau potable monumentaux

Résumé: C'est le Cardinal Mazarin, alors abbé de Saint-Victor, qui  donne l’autorisation d’ouvrir dans les remparts une nouvelle porte (la porte Mazarine). La construction d’un [...]
Description:

C'est le Cardinal Mazarin, alors abbé de Saint-Victor, qui  donne l’autorisation d’ouvrir dans les remparts une nouvelle porte (la porte Mazarine). La construction d’un premier réservoir est décidée "pour tenir les eaux qui viennent de la fontaine de Candis et pour se rendre de la serve à la fontaine qui coule en dessous de la place".

Adresse :
La Cadière-d'Azur, France, La Cadière-d'Azur

Les trois portes des remparts

Résumé: Portes de ville percées dans les remparts au cours des siècles : porte Saint Jean percée au XIII° (vantaux en bois garnis de clous [...]
Description:

Portes de ville percées dans les remparts au cours des siècles : porte Saint Jean percée au XIII° (vantaux en bois garnis de clous datant de 1561 classé à l'inventaire de la DRAC), porte de la Colle percée aussi surement au XIII parce qu'elle préente la même configuration que celle de Saint Jean, et enfin porte Mazarine percée en 1657 en hommage au Cardinal Mazarin qui avait donné l'autorisation de cette ouverture. Vous retrouvez ces 3 portes sur le blason du village.

LA PORTE SAINT-JEAN
Traverser la route et en face vous apercevrez cette porte de remparts. C’était au Moyen-Age l’accès principal du village. Elle était, anciennement munie d’une herse et l’on peut admirer encore ses deux vantaux ornés d’un nombre considérable de vieux clous dont certains portent encore des sigles du XIII° siècle. Cette porte, sur laquelle est apposée une plaque datant de 1561, est inscrite à l’Inventaire des Monuments Historiques. En face se trouve une maison avec un étal de pierre (une échoppe pour disposer les marchandises à la vente) ; à droite, à l’angle des rues A. Charlois et du Greffe, admirons la façade d’une maison du XVI° avec plusieurs modillons (ornements en saillie sous une corniche) et des fenêtres à croisillons.

LA PORTE MAZARINE
Lorsque vous êtes face à la porte Saint Jean, vous poursuivez la balade en longeant la rue principale du côté droit. La Porte Mazarine fut ainsi nommée en hommage au Cardinal Mazarin, Abbé de l’Abbaye de St Victor de Marseille qui permit la percée des remparts en 1657. Aux abords de cette porte, la maison à droite aurait logé Charles IX, raconte-t -on ! accompagné de plusieurs personnes de la Cour, de la Reine Mère Catherine de Médicis et du jeune Henri (futur Henri III) lors de leur passage à La Cadière le 4 novembre 1564. A gauche, en montant on trouve la place des Consuls. Sous l’administration des Comtes des Baux, comme sous celle des Abbés de St Victor, les habitants de La Cadière gardent le droit d’édicter des règlements appelés « Capitouls » et de choisir des magistrats pour administrer les affaires communales. Le 1er janvier, au cours d’une cérémonie grandiose, on procédait à l’installation de nouveaux Consuls. Après la grande messe les élus prêtaient serment entre les mains du Viguier (dans le midi de la France, juge qui rendait la justice au nom du Comte ou du roi). A droite la chapelle Ste Anne datant du XIX°.

LA PORTE DE LA COLLE

Cette porte s’ouvrait autrefois sur la colline du mot provençal « coualo » devenu aujourd’hui « la colle ». De cette porte, on peut aussi voir la mer par beau temps. Elle était à l’origine munie d’une herse (grille coulissant verticalement dans des glissières, armée de pointes à sa partie inférieure) et de gros vantaux (battants) dont il ne reste que l’emplacement des gonds. * Une variante de cet itinéraire vous fera découvrir à 100 mètres environ : la place de la Dîme. Elle tient son nom du bureau de perception de la dîme (impôt prélevant le 10ème des récoltes et de l’élevage au profit de l’Eglise).

Adresse :
La Cadière-d'Azur, France, La Cadière-d'Azur

L’Eglise Saint-André

Résumé: Edifiée entre 1508 et 1522 sur l'emplacement d'une église du XII° et agrandie au XVII° et au XVIII° siècle, de type tardo-gothique. Cette église abrite [...]
Description:

Edifiée entre 1508 et 1522 sur l'emplacement d'une église du XII° et agrandie au XVII° et au XVIII° siècle, de type tardo-gothique.


Cette église abrite un bel autel en marbre polychrome avec ciborium ainsi qu'un tableau de la Flagellation d'après Rubens classés à l'Inventaire des Monuments Historiques. Elle présente un clocher hexagonal dont l'une des cloches date de 1456, la plus ancienne du Var.

Adresse :
Rue de l'Église, 83740 La Cadière-d'Azur, France, La Cadière-d'Azur
office de tourisme
Mairie de LA CADIERE-D’AZUR