Entrecasteaux, le petit Versailles de Provence !

Jour de marché : vendredi

Festivités :
> Fête votive de la Sainte-Anne : 16 juillet
> Festival de Musique de chambre : août

Dès l’arrivée le charme opère. Il y a comme un souffle de bonne humeur dans l’air, de gourmandise dans l’art de vivre : sur la place, sur le cours où les tables sont dressées sous les platanes, près des fontaines bruissantes d’eau fraîche ; devant les maisons aux façades colorées façon tranches napolitaines ; face au château, grande et fière bastide ocrée ; dans les allées de buis de l’élégant jardin à la française, flanqué de magnolias tricentenaires ; en arpentant le joli marché du vendredi matin ; ou bien le soir quand la fête commence au son des flonflons du bal…

La magie continue dans la campagne qui cerne Entrecasteaux de toutes parts. A perte de vue les collines moutonnent de verdure, les champs plantés de vignes et d’oliviers s’ordonnent en rangs serrés dans leur écrin vert. Et dans le vallon coule la Bresque, vive et fraîche, à travers le village et les terres, tantôt cascade, tantôt tranquille dans le lit de la rivière. Car l’eau est encore un apanage de ce pays. Pour ce précieux trésor à préserver, les Entrecastelains ont su construire au cours des siècles des ouvrages d’art remarquables ; ponts, aqueducs, canaux, fontaines, puits. Ils sont à découvrir avec l’ensemble du patrimoine du village – château, chapelles, maisons, église. Inscrit à l’inventaire des sites pittoresques du Var, Entrecasteaux est peut-être l’un des plus attachants village de l’arrière-pays.

Le saviez-vous ?

De qui Louis XVI s’inquiète-t-il en montant sur l’échafaud ?

De l’amiral Bruny d’Entrecasteaux, l’illustre navigateur parti à la recherche de La Pérouse sur ordre du roi.

Il ne reviendra pas de cette expédition, mais il fera un travail scientifique remarquable.

Le village en vidéo

Le village en vidéo

À ne pas manquer !

Found 5 listings

La chapelle Notre Dame de Spéluque

Résumé: Ampus, village perché de la Dracénie a su garder l’authenticité du Haut Var. Une promenade dans les ruelles conduit à la découverte d’un chemin [...]
Description:

Ampus, village perché de la Dracénie a su garder l’authenticité du Haut Var. Une promenade dans les ruelles conduit à la découverte d’un chemin de croix au-dessus de l’église Saint-Michel.


• Parking en dessous du café des braconniers.
Départ place de la mairie (direction Châteaudouble).
• Après le pont le Raton, tourner à gauche et suivre la piste en rocaille et béton.
• Au lieu-dit Turquet, prendre à gauche sur une route goudronnée.
• Après la treille, tourner à gauche sur une piste rocailleuse, direction Notre Dame de Spéluque.
• Après la chapelle suivre une piste et après l’oratoire Saint Hubert, un sentier.
• Arrivé au lieu-dit Valsegure, prendre le sentier à gauche qui descend dans le vallon, traverser la rivière sur une passerelle et monter tout droit.
• Sur la route goudronnée, ne pas prendre centre-ville, continuer tout droit, à l’oratoire prendre le chemin de l’eau avec arrêt au belvédère.

Ampus

Lavoirs, canal, tournaou, moulin et autres fontaines sont mis en valeur par un inédit chemin de l’eau qui évoque la longue et patiente conquête de l’eau en Provence

Le chemin de l’eau et le chemin de croix

La source et le séculaire canal de Fontigon, sur les hauteurs de Ampus, résonnent d’un passé pas si lointain où les “bugadières” s’affairaient aux lavoirs et les hommes autour du “tournaou” (meule à aiguiser communale), la suite du chemin de l’eau vous conduira de citerne en aqueduc au coeur du village.
Plus avant au détour d’un portail médiéval protégeant la petite cité, s’élève un charmant jardin d’Eden jalonné par les stations en terre vernissées du chemin de croix qui mène à un panorama superbe.

Notre Dame de Spéluque

La Chapelle Notre Dame de Spéluque aussi appelée Notre Dame du Plan date de 1090 et témoigne d’une victoire des habitants d’Ampus sur les Sarrazins.De style roman, au XIIe siècle elle est cédée au monastère de St Honorat sur les îles de Lérins.

Restaurée en 1848 et plus récemment pour la partie droite (monastère Saint-Dominique), l’intérieur est constitué d’une nef voûtée à trois travées et d’une abside en cul de four. L’autel du Xe siècle est soutenu par cinq colonnes différentes. Dans la sacristie, on retrouve les vestiges d’une chapelle datant de 990

La Forêt

Sur notre circuit, la plus grande partie de la forêt se découvre sur votre droite.
Riche en chênes verts et chênes blancs, elle abrite de nombreuses espèces animales tels les chevreuils, sangliers et même des aigles.
Dans un proche passé, l’alimentation de nombreux gazogènes provenait de ces bois.
Aujourd’hui en hiver l’homme y “cave” la truffe, mais attention nos forêts sont surveillées.

Données du circuit :
Distance : 8km
Durée estimée : 2h40
Dénivelé : 150m
Dénivelé positif : 150m
Dénivelé négatif : 0m
Balisage : Balisage jaune

Adresse :
Chapelle Notre-Dame de Spéluque, 83111 Ampus, France, Ampus

Le chemin de croix et ses 14 stations à l’esprit contemporain

Résumé: Les 14 stations du chemin de croix d'Ampus, incrustées dans le rocher vous conduisent à un splendide point de vue au sommet du village. Accès [...]
Description:

Les 14 stations du chemin de croix d'Ampus, incrustées dans le rocher vous conduisent à un splendide point de vue au sommet du village.
Accès libre.


L'esprit de ces représentations est étonnant. Installé à l'emplacement de l'ancien château seigneurial, le chemin de Croix a été réalisé par Geoff sur 2 ans, de 1965 à 1967.

Adresse :
le chemin de croix, Ampus, Ampus

La roche Aiguille

Résumé: Dressée à une enjambée du village, cette impressionnante masse de pierre en tuf semble vouloir accrocher le ciel. Cette colonne calcaire témoigne de l'activité géologique [...]
Description:

Dressée à une enjambée du village, cette impressionnante masse de pierre en tuf semble vouloir accrocher le ciel.


Cette colonne calcaire témoigne de l'activité géologique et de l'érosion qui ont façonné les territoires du Haut Var.
Accès libre.

Adresse :
Rue Saint-Joseph, 83111 Ampus, France, Ampus

Le canal de Fontignon

Résumé: Comme dans toute la Provence "“Ici l’'eau est d'’or" “. Ampus vous propose une promenade le long d’un circuit de l'’eau. Du haut de ses cinq [...]
Description:

Comme dans toute la Provence "“Ici l’'eau est d'’or" “.
Ampus vous propose une promenade le long d’un circuit de l'’eau.
Du haut de ses cinq siècles de bons et loyaux services, le canal de Fontigon rappelle son rôle essentiel dans la vie des Ampusians.
Accès libre.

Adresse :
Le canal de Fontignon, Ampus

Le chemin de l’eau (Tournaou, Lavoirs, Moulins, Aqueducs, Fontaines)

Résumé: Comme dans toute la Provence "Ici l'eau est d'or". Ampus vous propose une promenade le long du canal. Du haut de ses cinq siècles de bons [...]
Description:

Comme dans toute la Provence "Ici l'eau est d'or".
Ampus vous propose une promenade le long du canal.


Du haut de ses cinq siècles de bons et loyaux services, le canal de Fontigon rappelle son rôle essentiel dans la vie des Ampusians.
En 1497, le canal est creusé et destiné à conduire au village l'eau de la fontaine d'Hugon. Canal long de 7,2 km et une pente de 2%.

Adresse :
Le Chemin de L'Eau, Ampus
Office de Tourisme
Mairie de ENTRECASTEAUX