architectural

  1. architectural

Le chemin de croix et ses 14 stations à l’esprit contemporain

Résumé: Les 14 stations du chemin de croix d'Ampus, incrustées dans le rocher vous conduisent à un splendide point de vue au sommet du village. Accès [...]
Description:

Les 14 stations du chemin de croix d'Ampus, incrustées dans le rocher vous conduisent à un splendide point de vue au sommet du village.
Accès libre.


L'esprit de ces représentations est étonnant. Installé à l'emplacement de l'ancien château seigneurial, le chemin de Croix a été réalisé par Geoff sur 2 ans, de 1965 à 1967.

Adresse :
le chemin de croix, Ampus, Ampus

Les rues médiévales / La tour sarrasine

Résumé: Porte médiévale dont la construction remonte au Moyen-Age. Elle est surmontée d’un bâtiment que l’on nomme la Tour Sarrasine. Il s’agit de l’une des [...]
Description:

Porte médiévale dont la construction remonte au Moyen-Age. Elle est surmontée d’un bâtiment que l’on nomme la Tour Sarrasine. Il s’agit de l’une des tours carrées qui jalonnaient alors le rempart derrière lequel la ville était enclose.


Cette appellation ne doit rien aux Maures qui occupèrent le Var au Xe siècle. Une herse métallique, que l’on nommait «sarrasine », fermait la porte chaque soir au moyen âge, d’où son nom.
Il s’agit de la porte principale de la ville, on la nomme aussi la porte des Alpes, puisque l’itinéraire qui en part mène vers le Nord.
Elle fut largement reprise aux siècles suivants, et notamment au XVIIe siècle, quelques décennies après les guerres de Religion qui affectèrent la ville en 1574. Ses murs furent alors doublés, on y apposa les armes de la ville et du roi. Puis on planta un ormeau sur la place aménagée au devant d’elle.
Deux barres de bois la confortaient. Les rainures ménagées dans ses murs en témoignent encore aujourd’hui, comme les gonds qui subsistent dans le bâti. A gauche, une porte aujourd’hui murée permettait d’accéder aux marches qui menaient dans le bâtiment.

Adresse :
2 Place Maréchal Joffre, 83630 Aups, Aups

Château féodal de Bargème

Résumé: Pierre précieuse sertie dans le roc, Bargème est perché dans le ciel à près de 1100 mètres d'altitude. De ce nid d'aigle on découvre [...]
Description:

Pierre précieuse sertie dans le roc, Bargème est perché dans le ciel à près de 1100 mètres d'altitude. De ce nid d'aigle on découvre un panorama inoubliable sur le plateau de Canjuers, le Massif des Maures et les contreforts des Alpes. Paysage féerique que le coeur de l'hiver couvre souvent d'un voile de neige.

Dominé par la silhouette d'une église romane et les ruines d'un château féodal, ce « Village de Caractère » tout en pierre a conservé tout son cachet.

Adresse :
Chateau, 83 Bargeme, Bargème

Balade à la Fontaine Saint Jean à la Cadière

Résumé: Vous découvrirez tout au long de cette balade le vignoble essentiellement AOP Bandol, une magnifique vue sur les villages de La Cadière d’Azur et [...]
Description:

Vous découvrirez tout au long de cette balade le vignoble essentiellement AOP Bandol, une magnifique vue sur les villages de La Cadière d’Azur et du Castellet, la fontaine de Fontanieu.


La Fontaine de Fontanieu : Nous n’avons pas encore trouvé sa date de création dans les archives. La fontaine est constituée de 3 bassins, nichée en contrebas de la route. Dans le 1er bassin, les paysans qui venaient travailler leurs vignes, mettaient au frais leurs boissons. Il servait aussi d’abreuvoir aux chevaux, et les deux autres de lavoirs. A proximité, il y eut une mine de lignite en activité de 1540 à 1940. Cette mine est célèbre dans le monde entier parmi les géologues. Ils avaient observé une superposition anormale de terrains anciens sur des plus jeunes, d’où l’invention de la notion de « nappe de charriage ». La mine n’est plus accessible de nos jours.

Adresse :
Balade Fontaine de Fontanieu 83740 La Cadière-d'Azur, La Cadière-d'Azur

La chapelle Saint-Côme et de Saint-Damien

Résumé: Des fouilles archéologiques ont permis d'attester que cette chapelle fut le centre d'un puissant prieuré appartenant à l'Abbaye de St Victor et qu'elle fut [...]
Description:

Des fouilles archéologiques ont permis d'attester que cette chapelle fut le centre d'un puissant prieuré appartenant à l'Abbaye de St Victor et qu'elle fut construite vers les VI°/VII° siècles sur les vestiges d'une villa gallo-romaine.


La chapelle est mentionnée dans la charte de 977 par laquelle l’évêque de Marseille restaure l'Abbaye de St Victor de Marseille et la dote de biens en Provence dont la chapelle St Côme St Damien et ses territoires.
La chapelle actuelle mesure intérieurement 4,2m sur 3m, elle correspond en fait au chœur voûté de l'église primitive, chœur fermé vers 1600 pour former cet édifice. Des travaux de restauration ont commencé en 1979, une nouvelle cloche a été installée en 2000.
L'entrée est fermée au public, la visite ne se fait que de l'extérieur.
Elle a été inscrite comme Monument Historique le 13/04/1981.

Adresse :
Le Priéuré de Saint-Côme / Saint Damien, La Cadière-d'Azur

L’Eglise Saint-André

Résumé: Edifiée entre 1508 et 1522 sur l'emplacement d'une église du XII° et agrandie au XVII° et au XVIII° siècle, de type tardo-gothique. Cette église abrite [...]
Description:

Edifiée entre 1508 et 1522 sur l'emplacement d'une église du XII° et agrandie au XVII° et au XVIII° siècle, de type tardo-gothique.


Cette église abrite un bel autel en marbre polychrome avec ciborium ainsi qu'un tableau de la Flagellation d'après Rubens classés à l'Inventaire des Monuments Historiques. Elle présente un clocher hexagonal dont l'une des cloches date de 1456, la plus ancienne du Var.

Adresse :
Rue de l'Église, 83740 La Cadière-d'Azur, France, La Cadière-d'Azur