24
Août
Sentier forestier du Défends

Vous découvrirez tout au long de cette balade la flore méditerranéenne avec des panneaux pédagogiques, la chapelle Sainte Croix du XVII°… Mais aussi le Monument à la Paix de 1814 et une magnifique…

lire plus
24
Août
PORTE SAINT JEAN

(inscrite à l’inventaire des monuments historiques) Elle porte le nom symbolique de la première paroisse. Percée dans les remparts, elle était au Moyen Age l’accès principal au village. Et inversement elle était le…

lire plus
24
Août
PORTE MAZARINE

Ainsi nommée pour avoir été ouverte en 1657 avec l’autorisation de Mazarin alors seigneur de La Cadière. Elle a été agrandie en 1937. C’est à côté de cette porte que logea, dit-on, le…

lire plus
24
Août
PORTE DE LA COLLE

Elle présente les mêmes caractéristiques que la porte St Jean. Elle est aussi une des trois portes primitives qui permettaient l’accès au village. On peut voir encore la glissière de la herse, mais…

lire plus
24
Août
La découverte des fours à cades

La Cadière recense 25 fours, malheureusement ils se trouvent sur des terrains privés, sauf 2 sur le GR 51 en direction de la Toussane. Les fours à cade sont des constructions massives, en…

lire plus
1
Août
Les réservoirs d’eau potable monumentaux

C’est le Cardinal Mazarin, alors abbé de Saint-Victor, qui  donne l’autorisation d’ouvrir dans les remparts une nouvelle porte (la porte Mazarine). La construction d’un premier réservoir est décidée « pour tenir les eaux qui…

lire plus
1
Août
L’Eglise Saint-André

Edifiée entre 1508 et 1522 sur l’emplacement d’une église du XII° et agrandie au XVII° et au XVIII° siècle, de type tardo-gothique. Cette église abrite un bel autel en marbre polychrome avec ciborium…

lire plus
1
Août
La chapelle Saint-Côme et de Saint-Damien

Des fouilles archéologiques ont permis d’attester que cette chapelle fut le centre d’un puissant prieuré appartenant à l’Abbaye de St Victor et qu’elle fut construite vers les VI°/VII° siècles sur les vestiges d’une…

lire plus