Cette collégiale possède un musée d'art religieux précieux où on peut admirer la plus ancienne croix processionnelle de Provence datant du XIVe et des ornements brodés main du XVIIe.
Edifiée hors les murs par l'architecte Broulhoni de 1489 à 1503 pour remplacer l'église du village devenue trop petite, de style gothique provençal avec une façade Renaissance, elle est érigée en Collégiale en 1499 avec la venue du chapitre des chanoines de Valmoissine (ancien monasterium des Alpes) qui y resteront jusqu’à la Révolution
Recevant les reliques de St Pancrace, jeune chrétien romain martyrisé en 302 sous Dioclétien, elle est connue sous ce vocable depuis lors.
Ne subsiste de l'époque de la construction que la porte de l'ancienne sacristie puisque les guerres de religion détruisirent tout le mobilier et brûlèrent le magnifique tympan. Outre le médaillon de la devise des chanoines, s'ajoute sur le fronton, en 1905 lors de la séparation des biens de l'église et de l'état, la devise républicaine «Liberté, égalité et fraternité».
On accède à l’intérieur par 7 marches descendantes (la hauteur de la place actuelle correspondant aux alluvions déposées parles crues successives de la Grave). L’édifice comporte une nef et trois collatéraux, terminés par un chevet plat.
oui
non
oui
oui