Mons, Véritable balcon sur le littoral méditerranéen !

Mons, classé « Village de caractère » sur son promontoire rocheux à 814 m d’altitude domine le littoral méditerranéen depuis la montagne du Coudon à l’ouest jusqu’aux montagnes frontières avec l’Italie à l’est et parfois même la Corse !

Son territoire s’étage du Mont Lachens 1715 m, le sommet du Var, jusqu’au confluent Siagne/Siagnole 242 m, ce qui explique l’exceptionnelle variété de sa flore : genets, lavandes, cistes cotonneux, thym, valériane rouge, armoise… mais aussi orchidées sauvages. Mons a reçu le label 1 fleur pour les villages fleuris en 2015.

Les hommes y sont présents depuis la préhistoire, comme en témoignent de nombreux dolmens. Au 1er siècle de notre ère, les Romains captent les eaux des sources de la Siagnole en contrebas du village et construisent un aqueduc long de 41.5 km pour alimenter en eau la ville de Fréjus. C’est à partir du Xe siècle que le village se développe progressivement. Au gré des rues, les vieux murs du village racontent leurs histoires. De pas en pas le promeneur découvre porches, arcades, portes sculptées fenêtres renaissance, placettes romantiques, lavoirs, fontaines.

Le saviez-vous ?

Mons et les romains !

Pour maintenir une pente constante, les Romains n’ont pas hésité à trancher une énorme masse rocheuse surplombant la Siagnole : la Rochetaillée 50 m de longueur et 8 m de hauteur !

À ne pas manquer !

Résultats 3 listes

Calendrier des événements

septembre, 2017

Aucun événement

Office de Tourisme