Cotignac,
Le village au pied du rocher !

Jour de marché : mardi

Festivités :
> Festival Les toiles du sud : juillet & août
> Fête du coing : octobre
> Exposition de crèches provençales : décembre

Niché contre un immense rocher de tuf, le village de Cotignac a des airs de crèche provençale. En parcourant ses ruelles colorées, on vient jusqu’au pied de ce Rocher majestueux et de ses maisons troglodytiques ayant abrité les premiers habitants au début du Moyen Age.

De nombreux artistes et amoureux des paysages viennent séjourner dans ce village de Caractère, afin de sceller la beauté du site à travers leur art : photographies, peintures… Du haut du Rocher surplombé de deux tours, un panorama magnifique sur les collines en restanques où oliviers, cyprès, pins, chênes offrent un écrin de choix aux habitants.

Le Cours Gambetta, place principale du bourg, est l’endroit idéal pour flâner et vivre quelques moments à l’heure provençale, autour d’un apéritif ou d’un repas convivial à l’ombre des platanes.

Le saviez-vous ?

Un village unique, membre de l’association « Villes Sanctuaires en France »

Cotignac est le seul village au monde où la Sainte Famille est apparue. La Vierge Marie en 1519 et Joseph en 1660, délivrèrent un message aux cotignacéens. Le Sanctuaire Notre-Dame de Grâces et le Monastère La Font Saint-Joseph du Bessillon font partie des grands sites cultuels du Var.

Le village en vidéo

À ne pas manquer !

Found 5 listings

L’Eglise Saint-Pierre de Cotignac

Résumé: L'église Saint Pierre, à la façade massive, a été construite au 13ème siècle, mais en 1700, elle est agrandie, et change d'orientation. "Seule la [...]
Description:

L'église Saint Pierre, à la façade massive, a été construite au 13ème siècle, mais en 1700, elle est agrandie, et change d'orientation. "Seule la nef est d'origine, les vitraux et les collatéraux datent du 17ème siècle. Quant à l'inscription sur son fronton "Liberté Egalité Fraternité", elle est apparue sous Napoléon, au moment du mouvement républicain. On la retrouve fréquemment dans d'autres villages". De style roman, elle comporte un curieux puits de lumière au-dessus du maître-autel, ainsi qu'un orgue imposant "que l'on a eu quelques difficultés à faire passer par la porte en 1872. Les croix rouges dessinées sur ses piliers ne sont pas la croix pattée des Templiers, mais le signe de leur consécration en 1266". Son mobilier est en grande partie classé ou inscrit aux Monuments Historiques.

Adresse :
15 Pl. de l'Église, 83570 Cotignac, France, Cotignac

La Chapelle Saint-Martin

Résumé: Elle est mentionnée pour la première fois en 1174 lorsque le Pape Alexandre III, par sa bulle du 6 des Calendes de juin 1174, [...]
Description:

Elle est mentionnée pour la première fois en 1174 lorsque le Pape Alexandre III, par sa bulle du 6 des Calendes de juin 1174, place des prieurés de Saint Marie et Saint Martin de Cotignac sous la dépendance des chanoines réguliers de Saint Augustin de Pignan.
Malgré la construction de 1266 de l’Eglise paroissiale Saint Pierre sur le site actuel du Village, le cimetière du Village restera situé à la chapelle jusqu’en 1582, preuve de l’attachement des villageois à ce lieu.
A la révolution le prieuré fut vendu à différents propriétaires et transformé en bâtiments agricoles ; il faudra attendre 1840 suite à la donation de la chapelle par la famille Allemand pour que celle-ci retourne au culte. Les autres parties de l’ancien prieuré sont restées la propriété de particuliers.
Après huit siècles d’Histoire tumultueuse, la chapelle Saint Martin, a besoin d’être profondément restaurée. De plus les peintures murales découvertes récemment dans la chapelle Nord, datées du XIII ou XIVème siècle, donnent de par leur qualité artistique et leur rareté en Provence, un caractère exceptionnel à cet édifice.

Adresse :
Le Cours, Cotignac, France, Cotignac

Le sanctuaire de Notre Dame de Grâces

Résumé: Sanctuaire édifié en 1519 suite aux apparitions de la Vierge Marie sous le vocable de Notre Dame de Grâces. En 1660 le roi Louis [...]
Description:

Sanctuaire édifié en 1519 suite aux apparitions de la Vierge Marie sous le vocable de Notre Dame de Grâces. En 1660 le roi Louis XIV accompagné de sa mère vint remercier la Vierge pour sa naissance miraculeuse et Saint Joseph apparut sur le mont Bessillon


Si ce beau site culturel et touristique offre un véritable havre de paix à ses visiteurs, il est aussi devenu un haut lieu spirituel où de nombreux pèlerins viennent depuis 500 ans se ressourcer auprès de la Sainte famille.

> Un haut lieu spirituel :
« En France, au cœur de la Provence, dans le diocèse de Fréjus-Toulon, la Sainte Famille a choisi d’apparaître sur une colline à Cotignac, lieu caché et verdoyant. 
Ici, depuis 500 ans, les pèlerins, en particulier les familles, sont accueillis dans un climat priant, simple et fraternel, aux Sanctuaires de Notre-Dame de grâces mais aussi de Saint Joseph au Bessillon.
Ils viennent en procession retrouver un souffle nouveau en recevant des grâces, sources de joies et de fécondités ».

La Sanctuaire propose tout au long de l’année des retraites fondamentales, des temps de formation, une multitude de pèlerinages variés et un accueil personnalisé destiné à tous ses visiteurs, familles, pèlerins solitaires, touristes en ballades…

> Ancré dans l’histoire de France :
La chapelle Notre-Dame de Grâces située sur le mont Verdaille à Cotignac fut édifiée en 1519 à la suite de l'apparition de la Vierge à Jean de la Baume, à qui elle demanda de faire construire en ce lieu une chapelle et d'y venir en procession pour qu'elle puisse répandre ses grâces. La garde du sanctuaire fut confiée aux Oratoriens.
Le 3 novembre 1637, tandis qu'il était en prière, le frère Fiacre eut une vision : la Reine devait dire trois neuvaines de prières à la sainte Vierge, et un fils lui serait donné. La première neuvaine à Notre-Dame de Grâces en Provence, la seconde à Notre-Dame de Paris et la troisième à Notre-Dame des Victoires, l’église du couvent de frère Fiacre. Sitôt informée, la Reine se mit à croire en la réalisation de ces promesses et le 5 septembre 1638, neuf mois jour pour jour après la fin de la dernière neuvaine, naissait l'héritier du trône, Louis « Dieudonné », regardé par le couple royal comme une grâce obtenue par Notre-Dame de Cotignac.

La Régente Anne d'Autriche et le Roi Louis XIV, au début de son règne, vont avoir l’occasion de venir à Cotignac. La Reine Anne mourait en 1666. Un an après, dans le sanctuaire, Louis XIV faisait apposer une plaque à la mémoire de sa mère, rappelant qu'il fut donné à son peuple par les vœux qu'Anne d’Autriche a faits dans cette église. Elle s’y trouve toujours, bien lisible. La vision du frère Fiacre qui lui fit prédire la naissance de Louis XIV, le pèlerinage d'action de grâces de ce même roi en février 1660, mirent en relief la chapelle de Notre-Dame de Grâces, qui devint un lieu de pèlerinage où on venait de toute la Provence. A la Révolution, les bâtiments et la chapelle servirent de prison. L'abandon dans lequel ces édifices furent laissés en fit bientôt une ruine. En 1810, la chapelle fut restaurée, et depuis lors, les foules provençales n'ont cessé de s'y rendre. Le couronnement de la statue et du tableau de la Vierge en 1938 donna un nouvel essor à ce sanctuaire, y compris à l’international.

> Sur les pas de Louis XIV :
A votre arrivée sur l’esplanade, où se trouvent de nombreux ex-voto, profitez de la vue panoramique sur la grande plaine d'oliviers et de cyprès. Les escaliers face au sanctuaire, sont appelés « Escaliers Louis XIV » ; le Roi Soleil les a gravis à cheval lors de sa venue.

Visite libre et gratuite. Possibilité de visite guidée à partir de 10 personnes.

Jeu de piste "Le Sanctuaire à travers les âges" disponible gratuitement sur l'application mobile "Baludik". Durée : env. 1h15.

Possibilités de restauration et d'hébergement au Foyer de la Sainte Famille, en chambres ou sur l'aire de bivouac.

Adresse :
Sanctuaire Notre-Dame de Grâces, Cotignac, France, Cotignac

La promenade du rocher et sa maison troglodyte

Résumé: Du haut du rocher un panorama magnifique sur les collines en restanques où oliviers, cyprès, pins, chênes et autre végétation méditerranéenne, sur fond de [...]
Description:

Du haut du rocher un panorama magnifique sur les collines en restanques où oliviers, cyprès, pins, chênes et autre végétation méditerranéenne, sur fond de ciel bleu, offrent un écrin de choix aux habitants. Les ruelles et calades débouchant sur de petites places où l'authenticité des lieux est presque toujours respecté sont riantes et fleuries.

Adresse :
Le Rocher, Cotignac, France, Cotignac
Office de tourisme
Mairie de COTIGNAC