Châteaudouble, nid d’aigle de la Dracénie !

Perché à 525 m d’altitude, le village ancestral de Châteaudouble déjà cité en 1027 a su préserver son aspect médiéval. L’absence de véhicules, excepté celles des riverains, permet aux visiteurs de se promener dans ce village en toute tranquillité pour admirer ses rues en calades, ses passages voûtés, ses maisons aux frontons sculptés, signatures des Templiers.

Les amateurs du passé pourront porter leurs regards sur les ruines des deux châteaux forts dont ce village porte son nom, d’églises et chapelles, de lavoirs, et, du haut du belvédère, la vue sur les gorges et la chapelle Saint-Jean. L’église Notre Dame de l’Annonciation, construite en 1550, renferme un riche mobilier classé comprenant trois retables, une porte d’entrée du XVIIe ainsi que des fonts baptismaux du XVIe siècle.

La place Beausoleil en haut du village accueille régulièrement les soirs d’été des animations musicales sous les platanes face à un panorama à couper le souffle.

A Châteaudouble les vues sont en effet saisissantes, les hautes façades se fondant dans les falaises et dominant d’un aplomb de 130 mètres les gorges de la Nartuby.

Les visiteurs curieux d’histoire, amoureux de nature ou sportifs accomplis (5 sites d’escalade avec 350 voies de niveau 4 à 8b+) trouveront une bonne raison de venir dans notre village dont l’entrée est des plus pittoresques : un oratoire datant de plusieurs siècles, un énorme rocher qui sert de gardien et un tunnel ouvrant la voie à un voyage dans le passé.

Au pied de l’ancienne route des gorges, le hameau de Rebouillon, havre de paix et îlot de verdure construit en hémicycle, étonne par sa lumière. Les gorges, classées et pittoresques, accueillent une faune et une flore riches avec notamment la présence remarquable de l’aigle royal.

Le saviez-vous ?

Nostradamus et Châteaudouble…

Le site naturellement fortifié par ses gorges a inspiré un des grands personnages de la Provence, le célèbre médecin et astrologue Nostradamus. Il évoque le village dans l’une de ces prophéties « Châteaudouble, double château, la rivière sera ton tombeau » voyant en la Nartuby la responsable de l’usure des falaises qui protègent le village.

À ne pas manquer !

– Panorama splendide des Gorges de la Nartuby
– Le belvédère de l’Agachon
– L’église Notre Dame de l’Annonciation
– Les passages voutés
– Le plateau de Ste Anne avec la rose des vents sur la ruine du château

Calendrier des événements

novembre, 2018

Aucun événement

Point Info Tourisme