Callian, Le charme authentique !

Village perché du Var, limitrophe des Alpes Maritimes, Callian déroule en colimaçon ses vielles demeures autour de l’imposant château féodal des XIIIème et XVème siècles rappelant ainsi son passé prestigieux d’ancienne principauté.

Dominant la plaine, la vue s’étend sur le massif du Tanneron, l’Estérel et le début du massif des Maures. Idéalement situé à proximité du lac de Saint-Cassien, paradis des « carpistes » et de l’aviron, à une demi-heure de la méditerranée ainsi qu’à une heure des stations de ski, Callian a su de tout temps attirer et retenir outre les Romains dont on retrouvera les traces de leur présence jusqu’au Vème siècle, de nombreuses personnalités venant de divers horizons.

Les noms de Nadia et Fernand Léger, Georges Bauquier, Edouard Goerg, Anthony Burges, Christian Dior ou bien Sœur Emmanuelle sont intimement liés à l’histoire du village. Callian, un des plus anciens villages du Var a su conserver et affirmer son authenticité rurale et provençale malgré la dynamique de son développement.

Le saviez-vous ?

Au 6ème siècle avant J-C la région était habitée par les tribus ligures, point de départ du peuplement et les premiers Calliannais vivaient sur les pentes du « Cavaroux » leur premier site.

En 49 avant J-C le village s’établit au bord de la Camiole autour de Notre Dame des Roses puis Callian fût rebâti pour la troisième fois autour de son château au 15ème siècle.

À ne pas manquer !

Résultats 3 listes

Calendrier des événements

mai, 2017

Aucun événement

Office de tourisme