Ampus, authentique par nature !

Que celui qui souhaite traverser des contrées paisibles le temps est suspendu, vienne se perdre à Ampus. Celui-là quittera Draguignan en passant la Nartuby qui tantôt est si tranquille ou tumultueuse. Il devra pour accéder au cœur d’Ampus, suivre la route sinueuse qui le fera s’élever vers les nuages en croisant le hameau de Lentier et sa fontaine rafraîchissante.

Puis il poursuivra son chemin jusqu’à arriver au col de la Grange. Là, le souffle coupé par son périple et par le panorama, alors qu’il aura visé le ciel, il découvrira une vue splendide sur les collines couvertes de végétation, la ville en contrebas et la mer au fond. Ainsi récompensé de son effort, il parviendra à détourner le regard et contemplera alors la magnifique campagne ampusiane qui s’offre à lui. Il voudra poursuivre, certain de pouvoir être envouté encore un peu plus, et il arrivera ainsi jusqu’au village d’Ampus.

Il le trouvera, fièrement posé sur sa butte, baigné de soleil, couvert de neige ou illuminé tel une crèche. Ruelles pittoresques, placettes ombragées, fontaines gargouillantes et lavoirs paisibles l’enchanteront le temps d’une promenade et lui feront cadeau de la précieuse douceur de vivre.

Le saviez-vous ?

Comment appelle-t-on ses habitants ?

De retour de la chasse, le curé du village fut interpellé par certains qui trainaillaient :

« Alors curé, bonne chasse, croâ, croâ ?, brandissant une pie-grièche, passereau au mauvais caractère appelé Darnaga.
Il répondit : j’en ai eu deux dont un Ampusian ! »

Vexés, les moqueurs déguerpirent. Cette histoire se sût et les habitants d’Ampus devinrent … les Darnagas.

À ne pas manquer !

Résultats 4 listes

Calendrier des événements

septembre, 2017

23sepToute la journéeSoirée Théâtre(Toute la journée: samedi) AmpusVillage :Ampus

Point Info Tourisme