Découvrir

La Chapelle du couvent des Ursulines/ Musée Simon Ségal

Description :

C’est dans la chapelle de l’ancien couvent des Ursulines que se trouve lemusée Simon Segal. Ce Couvent cistercien des 10ème et 11ème siècles,  fut restauré successivement par les Augustins, les Ursulines et les Trinitaires. C’est sous les Ursulines que le bâtiment va prendre sa forme actuelle en étant agrandi dès 1614 d’abord d’un étage puis de quatre vers la fin du 17ème
Aujourd’hui, divisé en quatre parties bien distinctes, le corps de ferme est devenu une magnifique propriété, le prieuré, a été racheté par un particulier, le jardin abrite le tombeau des Ducs de Blacas et la chapelle (restaurée au 19ème ) s’est transformée en musée d’art contemporain..
Ce musée regroupe 3 écoles de peinture (Ecoles de Toulon, de Bourges et de Paris).avec plus de 280 toiles (peintures, dessins, gouaches, aquarelles, fusains) dont 58 pour le seul Simon Segal. Toutes les toiles proviennent de la collection privée de M. Bassano, remarquable mécène,qui, proscrit sous le régime mussolinien et exilé en France, en fit don au village d’Aups, en remerciement de l’accueil reçu.
A noter que chaque été se tiennent des expositions de peinture et sculpture remarquables.
Tout au fond du musée Segal une porte ouvre sur le petit musée de la Résistance. Aups a fait partie, lors de la dernière guerre, de la 5ème compagnie de Provence créée en Juin 1943. De nombreux maquis et mouvements résistants s’opposèrent aux envahisseurs. Le village a d’ailleurs été décoré pour sa lutte contre l’oppression et pour la liberté, de la croix de guerre avec palmes.
Ce musée est fort bien documenté, tant sur le plan de la résistance locale que sur l’histoire plus générale de la résistance française.

Informations
Adresse :
Musée Simon Segal, Rue Albert 1er, Aups, France, Aups
Accès parking : oui
Accès PMR: non
Hébergement(s) à proximité : oui
Restauration(s) à proximité : oui
Visitez :               
Patrimoine :      
Coordonnées GPS : 43.629761, 6.224011 Calculer mon itinéraire