Balade à la Fontaine Saint Jean à la Cadière

Résumé: Vous découvrirez tout au long de cette balade le vignoble essentiellement AOP Bandol, une magnifique vue sur les villages de La Cadière d’Azur et [...]
Description:

Vous découvrirez tout au long de cette balade le vignoble essentiellement AOP Bandol, une magnifique vue sur les villages de La Cadière d’Azur et du Castellet, la fontaine de Fontanieu.


La Fontaine de Fontanieu : Nous n’avons pas encore trouvé sa date de création dans les archives. La fontaine est constituée de 3 bassins, nichée en contrebas de la route. Dans le 1er bassin, les paysans qui venaient travailler leurs vignes, mettaient au frais leurs boissons. Il servait aussi d’abreuvoir aux chevaux, et les deux autres de lavoirs. A proximité, il y eut une mine de lignite en activité de 1540 à 1940. Cette mine est célèbre dans le monde entier parmi les géologues. Ils avaient observé une superposition anormale de terrains anciens sur des plus jeunes, d’où l’invention de la notion de « nappe de charriage ». La mine n’est plus accessible de nos jours.

Adresse :
Balade Fontaine de Fontanieu 83740 La Cadière-d'Azur, La Cadière-d'Azur

Cathédrale Souterraine

Résumé: En contrebas du parc du magnifique château, gigantesque citerne de plus de 500 m² pouvant contenir jusqu'à 28000 hectolitres d'eau. Elle est au XVIII°, [...]
Description:

En contrebas du parc du magnifique château, gigantesque citerne de plus de 500 m² pouvant contenir jusqu'à 28000 hectolitres d'eau. Elle est au XVIII°, la plus grande citerne d'Europe. Visite par le propriétaire, présentation de l'historique du château.


Construite en 1747 par une famille de parlementaires aixois pour répondre aux besoins en eau des jardins du château, impressionnante par ses dimensions (plus de 500m²), cette citerne époustoufle avant tout par son atypisme. Qui pourrait croire qu'ici, à l'abri d'une ancienne bergerie et de son moulin à huile d'olives, dissimulée sous terre se tient une immense citerne aux airs de cathédrale.
Ses voûtes d'arêtes soutenues par pas moins de 20 piliers rappellent l'architecture gothique d'époque.
Cet ouvrage est remarquable par ses dimensions exceptionnelles ainsi que par l'élégance de son architecture. Lors de sa construction, c'est la plus grande citerne d'Europe ! Elle témoigne de la démesure de la société aixoise désireuse de briller toujours plus, mais révèle également l'ingéniosité des bâtisseurs de l'époque et la maîtrise d'un savoir faire.
L'acoustique remarquable du lieu permet d'accueillir en été des concerts de musique classique. Sublime !

La citerne est ainsi inscrite aux Monuments Historiques depuis 2003.

Possibilité de combiner la visite de la citerne avec celle du château.

Visites guidées les jeudi et dimanches : 14h30 - 15h30 et 16h30.

Adresse :
Château de Saint-Martin-de-Pallières, Chemin du Château, 83560 Saint-Martin-de-Pallières, France, Saint-Martin-de-Pallières

CHAPELLE SAINTE PÉTRONILLE

Résumé: Chapelle du XVIIe siècle. Sainte-Pétronille. Martyre romaine, passait à tort pour être la fille de prédilection de Saint-Pierre et fut, de ce fait, à l’origine [...]
Description:

Chapelle du XVIIe siècle. Sainte-Pétronille.


Martyre romaine, passait à tort pour être la fille de prédilection de Saint-Pierre et fut, de ce fait, à l’origine de l’adoption par le France « Fille aînée de l’Eglise » du patronage de Sainte-Pétronille dont le culte s’éteignit à la fin du XVIIe siècle.

Adresse :
Chapelle Sainte-Pétronille, Bargème, France, Bargème

CHÂTEAU D’ENTRECASTEAUX

Résumé: Château privé des XIè et XVIIè siècles avec son jardin à la Française inspiré des dessins de Le Nôtre. Il est habité et richement [...]
Description:

Château privé des XIè et XVIIè siècles avec son jardin à la Française inspiré des dessins de Le Nôtre. Il est habité et richement meublé (tableaux, tapisseries, documents d'époque).


On estime au XIème siècle la construction de la forteresse. Détruite, elle fut reconstruite au XIIIème siècle mais la majeure partie date des XVI et XVIIème siècles.

En 1669, il passe à la famille de Castellane et notamment à François Adhémar de Castellane de Monteil, Comte de Grigan et gendre de Madame de Sévigné. En 1678, la baronnie d’Entrecasteaux est érigée en marquisat par Louis XIV.

Un an avant sa mort, le marquis vend le fief d’Entrecasteaux à Raymond Bruny, trésorier général de France. Le château est agrandi. Une travée dans la partie Est est surélevée, le tout dans le style et l’ordre de la construction du XVIIème siècle. Mais le Marquis marque l’architecture du château en y ajoutant des portes fenêtres, une innovation pour l’époque, et des balcons en fer forgé de style Louis XV. Entrecasteaux connait alors les fastes des châteaux de l’époque.

A la mort du marquis, c’est son fils ainé, le marquis Jean-Baptiste Bruny, qui en hérite. Ce dernier est funestement connu pour avoir assassiné son épouse en 1784. Il fuit et finit sa vie enfermé dans des geôles portugaises.

Antoine de Bruny, son frère, demande alors sa retraite de la marine pour raisons familiales et vient à la rescousse du château et de ses nièces. Mais il reprend son activité militaire et meurt en 1793 pendant son expédition à la recherche de La Pérouse. A la Révolution, les filles de Jean-Baptiste de Bruny, seules héritières, sont privées de leurs biens. La population demande la démolition du château mais il est sauvé grâce à l’intervention du curé du village.

Malgré tout, le château reste dans la famille Bruny jusqu’en 1949, date à laquelle la commune le rachète. Il est alors laissé à l’abandon pendant plusieurs décennies. Le château est ensuite racheté par un peintre britannique Hugh Ian Macgarvie-Munn qui jusqu’à son décès essaie de rendre à son château son faste d’antan. Depuis 2000, Il est la propriété d'Alain Gayral qui s’emploie sans relâche à la restauration et l’embellissement du château.

Construit sur un promontoire rocheux, le château apparaît comme une bâtisse de parfaites dimensions, d’égales hauteurs et d’harmonieuses proportions.
Simplement décoré par des balustrades en fer forgé et couronné d’une génoise, il présente à la fois des allures de bastide et l’aspect orgueilleux d’une forteresse.
Les aménagements intérieurs séduisent par leur grande luminosité due à la multiplication, dans un même volume, des ouvertures vers différents points cardinaux. La façade sud, tournée vers le village, surplombe un jardin à la française. C’est Le Nôtre qui aurait donné à la Marquise de Sévigné les plans et croquis du jardin de l’Orangeraie de Versailles pour que son gendre les reproduise à Entrecasteaux. Au nord, le château s’ouvre sur une vaste terrasse construite sur les caves voûtées, au pied de laquelle une glacière, récemment restaurée, évoque l’art de vivre de cette époque. Elle était approvisionnée par l’eau gelée sur les prés bordant la Bresque et probablement par l’apport de neige ou de glace venant du massif des Bessillons.

Les Animaux sont acceptés sous conditions, à voir avec le propriétaire.

Adresse :
Château d'Entrecasteaux, Rue le Courtil, 83570 Entrecasteaux, France, Entrecasteaux

Château du XVème siècle du Castellet

Résumé: Le château du XV° siècle inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1939 (il abrite aujourd'hui les locaux de la mairie) En 1212 la [...]
Description:

Le château du XV° siècle inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1939 (il abrite aujourd'hui les locaux de la mairie)


En 1212 la famille des Beaux accède à la seigneurie dans le château qui date de X siècle Et en même temps la propriété était mise à disposition des templiers qui laissent son emprunt sur le village : l’architecture austère du château et de l’église.

1789 La Révolution (5 mai 1789 – 9 novembre 1799) est arrivée et il faut se soumettre aux nouveaux règles : Les cloches sont fondues pour faire les canons, l’arbre de la liberté est plante sur la place de l’Ormeau, les privilèges sont abolis, on bouche la fenêtre seigneuriale dans l’église, les blasons sont détruits et la veuve Lombard, héritière de la seigneurie s’enfuit à l’étranger. Le château devient bien national et il est vendu en 4 parties à des agriculteurs : un moulin à l’huile, une classe d’école et deux habitations
En 1969 le château devient propriété de la commune.

Adresse :
Place du Champ de Bataille, 83330 Le Castellet, France

Château féodal de Bargème

Résumé: Pierre précieuse sertie dans le roc, Bargème est perché dans le ciel à près de 1100 mètres d'altitude. De ce nid d'aigle on découvre [...]
Description:

Pierre précieuse sertie dans le roc, Bargème est perché dans le ciel à près de 1100 mètres d'altitude. De ce nid d'aigle on découvre un panorama inoubliable sur le plateau de Canjuers, le Massif des Maures et les contreforts des Alpes. Paysage féerique que le coeur de l'hiver couvre souvent d'un voile de neige.

Dominé par la silhouette d'une église romane et les ruines d'un château féodal, ce « Village de Caractère » tout en pierre a conservé tout son cachet.

Adresse :
Chateau, 83 Bargeme, Bargème