Caractère varois

Laissez-vous guider et découvrez les plus beaux sites varois… à la carte ! 

Du nord au sud et d’est en ouest, le Var se décline en une mosaïque de paysages variés, rehaussés par un patrimoine naturel et bâti d’une incomparable beauté.

Ses atouts naturelsson ensoleillement record, la beauté de ses paysages, la préservation de ses sites classés, son littoral envié… ajoutés à la qualité de ses structures d’accueil ont d’abord permis au Var de consolider sa place de premier département touristique de France. Ce secteur est aujourd’hui encore le fer de lance de son essor économique.

La qualité de vie et de l’environnement qu’il offre, l’un de ses principaux labels, a spectaculairement fait grimper sa courbe démographique. Depuis 2011, le Var compte plus d’un million d’habitants, population qui double en période estivale. Cette attractivité exceptionnelle dynamise incontestablement ses nombreux potentiels touristiques.

Le Var a également conservé sa vocation agricole mais en l’enrichissant d’une forte valeur ajoutée. Sa viticulture en appellation d’origine contrôlée, avec une prédominance pour son célèbre vin rosé qui en fait sa réputation mondiale, son horticulture et son l’oléiculture constituent les piliers de l’agriculture varoise avec aussi son élevage ovin et équin, son maraîchage, tout en conservant des productions complémentaires attractives telles le miel, la figue, la truffe et les plantes aromatiques..

Le tourisme vert trouve dans le Var son plus bel écrin et les adeptes de la randonnée y sont de plus en plus nombreux. Marcheurs, cyclistes ou cavaliers partagent leur amour de la nature et le respect de l’environnement auquel ils participent activement.

Prisés en toute saison de l’année, les villages de caractère du Var offrent un formidable capital de découvertes à la croisée des sentiers de randonnées sportives ou familiales : villages troglodytes, chapelles restaurées et oratoires, prieurés et sanctuaires, circuits de fontaines jamais anodines, anciens fours communaux, châtaigneraies et réserve biologique intégrale, jardins paysagers remarquables, remparts et tour sarrasine, théâtres de verdure…

La route des villages de caractère

Nichés dans des plaines gorgées de soleil, suspendus à des collines odorantes, étagés autour de restanques parsemées de vignes et d’oliviers, accrochés fièrement à des montagnes, les Villages de Caractère du Var ont bien du charme et ils le prouvent.

Une façade sculptée, une porte ancienne, un bas-relief, le retable d’une petite chapelle, murmurent un passé sacré et populaire, historique et légendaire.

De petites ruelles en venelles pittoresques, de campaniles en cadrans solaires, de cours ombragés de platanes centenaires en fontaines ruisselantes d’eau, tous ces villages respirent la douceur de vivre.

Partez à la découverte de ces lieux privilégiés où se sont forgées l’histoire et l’identité du Var.


Départ : La Cadière d’Azur
Arrivée : Mons
Nombre de kilomètres : 330 kilomètres environ
Durée du circuit : sans contrainte et au rythme de chacun ; il faut compter toutefois une demi journée à une journée de visite pour chaque village de caractère.